Un peu plus petite que la Suisse, la Moldavie est située entre l'Ukraine et la Roumanie et compte 3,5 millions d'habitants. C'est un des pays les plus pauvres de l’ancien bloc communiste qui fait aujourd'hui face à de sérieux soubresauts. Les scandales de corruption qui ont éclaté récemment déstabilisent un gouvernement déjà aux prises avec une population divisée entre pro-russes et pro-européens.
Une situation d’instabilité politique qu'il faut mettre en perspective avec un contexte international marqué par la décision de l'Union européenne d'exclure tout élargissement à l'est. Quant à l'emprise russe, elle dispose de plusieurs leviers: les séparatistes de Transnistrie à l'est, la minorité gagaouze au sud, sans oublier le demi-million de Moldaves qui travaille sur territoire russe.
Comment expliquer cette situation critique en Moldavie? Quelles sont les perspectives que l'on peut dessiner pour son avenir? Geopolitis décrit les tourments politiques et sociaux qui agitent ce pays si peu connu d'Europe de l'est.
L'invitée: Margareta Stroot, journaliste, correspondante des médias moldaves à l'ONU, à Genève.