L'Union européenne traverse une crise existentielle, la plus grave sans doute de son histoire. Risque-t-elle d'imploser comme l'Union soviétique? Comment sauver le projet européen après le départ du Royaume-Uni?
Pour sa rentrée, Géopolitis revient sur le choc du Brexit.
Après le Brexit, sauver l'Europe
Bonus de l'émission
Le contexte : 100 jours après le Brexit
Zap: les réactions politiques au lendemain du Brexit
L'interview 1/2: Nicolas Levrat, professeur au Global Studies Institute, UNIGE
Docteur en droit international public, Nicolas Levrat est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Genève depuis 2001. Il est chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles depuis 1997.
Ses domaines d'enseignement sont le Droit européen (institutionnel); les collectivités territoriales et l'intégration européenne; le fédéralisme et la démocratie en Europe. Ses domaines de recherche: le Droit institutionnel européen; les collectivités publiques infra-étatiques en Europe; le droit des groupes minoritaires; la coopération transfrontière; la gouvernance dans les systèmes institutionnels complexes et les relations Suisse-Europe.
Directeur de l’IEUG depuis 2007, Nicolas Levrat est Membre associé du Centre de droit international et du Centre de droit public de l'Université libre de Bruxelles.
Le site du Global Studies Institute.