Faut-il craindre Vladimir Poutine ? Faut-il craindre une 3 Guerre mondiale lorsque le maître du Kremlin relance la course aux armes nucléaires avec des missiles susceptibles de vitrifier la France ou le Texas? Entre lui et nous, entre la Russie et l’Occident, les points de frictions sont nombreux: Syrie, Crimée, Ukraine.
Au pouvoir depuis 17 ans, 3 fois élus, Vladimir Vladimirovich Poutine est-il ce nouveau tsar, prêt à tout pour restaurer grandeur de la Russie, quelque part entre Pierre le grand et Joseph Staline? Serait-il plutôt un chef d’État réaliste, conscient du déclin de son pays et inquiet de voir l’OTAN installer ses missiles sur les frontières de la Russie, à portée de Moscou et de Saint-Pétersbourg ?
Comment faut-il comprendre Vladimir Poutine, quelle est sa vision du monde? Pas celui du 20ème siècle, au temps de la guerre froide, mais le monde d’aujourd’hui, multipolaire, instable, imprévisible.
L’invité : André Liebich, professeur honoraire à l’institut de hautes études internationales et du développement à Genève (IHEID)