Etats, citoyens et entreprises sont la cible de cyberattaques de plus en plus régulières et sophistiquées. Chaque jour, des experts en sécurité informatique sont à pied d’oeuvre pour déjouer, voire riposter à des assauts d’ennemis souvent invisibles. Dans cette cyberguerre, un maillon faible : les câbles sous-marins de fibre optique, ossature matérielle d’internet.
Cyberguerre sous les mers
Bonus de l'émission
Le contexte: la cyberguerre mondiale
Zoom: les câbles sous-marins d’internet
L’interview 1/2: Solange Ghernaouti, experte en cybersécurité - professeure HEC Université de Lausanne
Solange Ghernaouti est une experte internationale en développement de stratégies et politiques nationales de cybersécurité. Professeure en sécurité de l’information à la faculté HEC de l’Université de Lausanne, elle a notamment travaillé auprès d’instances des Nations Unies, d’unités gouvernementales ou d’institutions privées.
Solange Ghernaouti est docteur de l’Université Paris VI, membre de l’Académie suisse des sciences techniques et directrice du Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group. Elle a par ailleurs reçu la Légion d’honneur à Paris en 2014.
Elle a publié plusieurs ouvrages scientifiques ou de vulgarisation concernant les télécommunications, la sécurité informatique, la cybercriminalité et le cyberpouvoir, dont le récent "Cyber Power, Crime, Conflict and Security in Cyberspace" et "A Global Treaty on Cybersecurity and Cybercrime", qui plaide pour la création d’un traité international régulant le cyberespace.