Dans l’enclave russe de Kaliningrad et les pays alentours, tout à l'est de l’Europe, les scénarios de guerre se multiplient. Jamais depuis la fin de la Guerre froide, les tensions n'ont été aussi vives entre Moscou et l’OTAN. Mobilisation des troupes, déploiement de missiles, exercices de défense: les deux camps se remilitarisent de part et d'autre d'une possible ligne de front de la mer Baltique à la mer Caspienne.
Kaliningrad, 3e Guerre mondiale?
Bonus de l'émission
Le contexte: l’inquiétante Kaliningrad
La séquence: escalade militaire et rhétorique
L’interview 1/2: Alain Délétroz, cadre résident au Centre de politique de sécurité à Genève (GCSP)
Le Franco-Suisse Alain Délétroz est spécialisé depuis plus de 20 ans dans la résolution de conflits en zones de guerre ou dans des pays soumis à de fortes tensions politiques. Son expertise s’étend notamment à la Russie, la région du Caucase et l’Asie centrale.
Actuel cadre-résident au Geneva Center for Security Policy (GCSP), il a aussi assuré la vice-présidence de l’ONG International Crisis Group à Bruxelles entre 2002 et 2013. Il a également occupé les fonctions de délégué du CICR à Moscou de 1994 à 1998.
Alain Délétroz est titulaire d'une maîtrise de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de diplômes d'anthropologie culturelle, de sociologie des organisations, d'études russes et de langue quechua. Il parle couramment huit langues, dont le russe, l’allemand et le quechua.