Une Chine avocate du libre-échange et prête à guider l’ordre mondial ? L’Empire du milieu de Xi Jinping rêve de supplanter le géant américain sur le plan économique, mais aussi politique. Cette position affichée par le président chinois à Davos en janvier dernier rompt avec des décennies de protectionnisme. La Chine se voit au centre du monde, jusque dans ses cartes de géographie.
La Chine rebat les cartes
Bonus de l'émission
Le contexte: le nouveau discours chinois
Zoom: la Chine se représente au centre du monde
L’interview 1/2: Nicolas Zufferey, sinologue et professeur UNIGE
Nicolas Zufferey, sinologue et professeur, dirige le Département d’études est-asiatiques à l’Université de Genève. Il a suivi ses études de sinologie au sein de la même université et à l'Université de Pékin. Il a obtenu son doctorat en Lettres à l'Université de Genève en 1992. Ses champs de recherche couvrent l'histoire de la dynastie Han, le confucianisme ancien et moderne, ainsi que la culture chinoise contemporaine.
Nicolas Zufferey a publié de nombreux livres et articles dans ces domaines, notamment une traduction des "Discussions critiques" du penseur Wang Chong (1997), une monographie sur les origines du confucianisme, "To the Origins of Confucianism" (2003) et une introduction à la philosophie chinoise, "La pensée des Chinois" (2012), destinée au grand public.