Le 26 juin 2016, le nouveau canal de Panama, élargi et rénové, laissait passer son premier monstre des mers, un navire chinois de 300 mètres de long chargé de 9500 containers. L’élargissement de ce passage stratégique redistribue les cartes du secteur maritime mondial où règne une concurrence féroce.
Panama, un canal au défi
Bonus de l'émission
Le contexte: la concurrence des routes maritimes
La séquence: l’épopée de la construction du canal de Panama
L’interview (1/2): Laurent Tissot, professeur d’histoire - Université de Neuchâtel
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel, Laurent Tissot est spécialisé en histoire des entreprises, des transports et des loisirs. Il est l’auteur de nombreuses publications dans ces domaines. Il a notamment préfacé l’ouvrage de Henri Etienne "Des Chinois pour le canal de Panama" en 2014.
Né à Fribourg, Laurent Tissot entreprend tout d’abord des études universitaires en sciences politiques à l’Université de Lausanne, où il obtient son doctorat. Il enchaîne ensuite plusieurs charges de cours au sein des universités de Lausanne, Genève, Fribourg, puis Neuchâtel. De 2009 à 2011, il assure les fonctions de doyen de la faculté des Lettres. Il est également président du comité de la Société suisse d'histoire économique et sociale de 2006 à 2010.