L’Iran est désormais un acteur incontournable dans un Moyen-Orient en pleine recomposition. Avec son allié russe et son voisin turc, la République islamique entend tirer un maximum de bénéfices de l’accord historique sur son programme nucléaire signé en juillet 2015. Bénéfice déjà visible pour le pétrole. En 2016, ses exportations de brut ont doublé.
Le réveil de l'Iran
L'émission du 19 février 2017
Le contexte: le retour de l’Iran sur la scène internationale
La séquence: l’Iran, une puissance au carrefour d’espaces stratégiques
L’interview 1/2: Mohammad-Reza Djalili, ancien professeur IHEID Genève
Mohammad-Reza Djalili est docteur en science politique et diplomatique. Professeur retraité de l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève, il a aussi enseigné durant les années 1980 à l’université Paris II et à l'université de Téhéran dans les années 1970.
Mohammad-Reza Djalili est un expert de l'Iran contemporain et des conflits au Moyen-Orient. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les questions de géopolitique iranienne. Parmi ses publications récentes : "L'Iran de A à Z" (2010) et "Le monde turco-iranien en question" (2008) et l’édition réactualisée de "Histoire de l'Iran contemporain", à paraître prochainement.