Pourquoi les mouvements djihadistes mettent-ils en scène la destruction de monuments qui appartiennent au patrimoine de l’humanité ? A côté de ces destructions, des milliers d’objets antiques sont arrachés chaque jour à leurs pays d’origine en Syrie, en Irak ou au Yémen et alimentent les réseaux internationaux du trafic d’art. Selon certains spécialistes, la gravité des pillages actuels dépasse les ravages de la colonisation.
Les assassins de l’Histoire
L'émission du 11 juin 2017
Le contexte: patrimoine en péril
La séquence: le trafic d’art prospère en zones de guerre
L’interview 1/2: Jean-Yves Marin, directeur des Musées d’art et d’histoire de Genève
Jean-Yves Marin dirige les Musées d’art et d’histoire de Genève depuis 2009. Dans sa carrière d’archéologue et de conservateur, il s’engage rapidement dans le domaine de la déontologie, notamment au sein du Conseil international des musées (ICOM), où il assure les fonctions de président du comité français de 1992-1998. Jean-Yves Marin est aussi professeur associé de l’Université Senghor d’Alexandrie depuis 1996.
Né à Caen, où il entreprend des études universitaires, Jean-Yves Marin se spécialise en archéologie urbaine du Moyen-Âge. D’archéologue municipal, puis conservateur, il devient directeur du Musée de Normandie jusqu’à son arrivée en terres suisses.