Initiatives pesticides, un poison pour l’agriculture?
L’agriculture et le contenu de nos assiettes font leur retour sur la scène démocratique le 13 juin prochain, avec deux initiatives qui s’attaquent aux pesticides. La première, «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» veut interdire l’usage de ces produits phytosanitaires, aussi bien en Suisse que pour les produits importés.
La seconde, «Pour une eau potable propre» vise un objectif similaire mais propose un autre chemin: réserver les subventions de la Confédération aux agriculteurs qui renoncent aux pesticides et aux antibiotiques et qui nourrissent leur bétail avec du fourrage produit dans leur exploitation.
Changer fondamentalement de modèle de production pour protéger la biodiversité et la santé, ou faire confiance aux professionnels de la terre pour en prendre soin? C’est tout l’enjeu d’un débat devenu très émotionnel dans une Suisse profondément divisée sur le sujet.
Initiatives pesticides, un poison pour l’agriculture? C'est le débat mercredi 12 mai #RTSInfrarouge
Présentation: Alexis Favre
Invité-es
CONTRE
Guy Parmelin, président de la Confédération, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Simone de Montmollin, conseillère nationale PLR/GE, ingénieure œnologue
Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, agricultrice bio
POUR
Céline Vara, conseillère aux Etats Les Verts/NE
Jean-Denis Perrochet, membre du comité de l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse, vigneron-encaveur en biodynamie
Michel Matter, conseiller national Vert’libéral/GE, membre du comité romand de l’initiative pour une eau potable propre