Abus, faut-il démanteler l’Église catholique?
C’est une déflagration sans précédent au sein de l’Église catholique. La publication du rapport Sauvé qui révèle qu’en France au moins 330'000 personnes ont été victimes d’abus sexuels au sein de l’Église fait vaciller l’institution sur ces bases. Devant l’incompréhension et la sidération provoquées par cette annonce, des voix s’élèvent désormais pour demander la démission des 120 évêques en place dans l’Hexagone.
En Suisse aussi un vaste travail d’enquête est lancé pour faire la lumière sur les abus potentiels perpétrés au sein de l’Église.
Alors, comment expliquer le caractère systémique de ces agissements? L’Église peut-elle faire face seule à ce nouveau scandale? Jusqu’à quel point doit-elle se réformer?
Faut-il démanteler l’Église catholique? C’est le débat mercredi 13 octobre #RTSInfrarouge
Présentation: Alexis Favre
Invité-es
Astrid Kaptijn
Professeure ordinaire de droit canonique à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église de France (Ciase)
Christine Pedotti
Directrice Témoignage chrétien, auteure de "Qu'avez-vous fait de Jésus?" (Albin Michel 2019)
Pascal Corminboeuf
Vice-président de la Commission d’Écoute, de Conciliation, d’Arbitrage et de Réparation (CECAR), ancien conseiller d’État FR
Dominique Rimaz
Prêtre, paroisse de Fribourg
Josselin Tricou
Sociologue, Faculté de théologie et des sciences des religions de l'université de Lausanne, auteur de "Des Soutanes et des hommes: Enquête sur la masculinité des prêtres catholiques" (PUF 2021)