La Suisse menacée par des pénuries d'électricité dès 2025: le Conseil fédéral appelle les entreprises à se préparer dès maintenant. En cause: l'absence d'accord sur l'électricité avec l'Union européenne, entraînant une instabilité du réseau.
Comment en est-on arrivé là? La stratégie énergétique de la Suisse est-elle la bonne? Et pour palier ce manque, quelles solutions? Davantage d'énergies renouvelables, de centrales à gaz, voire des centrales nucléaires? L'instauration de quotas d'électricité est-elle inévitable?
Électricité: le coup de la panne? C'est le débat mercredi 3 novembre #RTSInfrarouge
Présentation: Alexis Favre
Invité-es
Jacqueline de Quattro, conseillère nationale PLR/VD
Roger Nordmann, conseiller national PS/VD, membre de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie, membre du Conseil d’administration du Groupe E
Manfred Bühler, président UDC/BE
Jacques Mauron, directeur général du Groupe E
Stéphane Genoud, professeur responsable du Management de l'énergie à l'Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais
En interview enregistrée, Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)