Modifié

France: comment rallumer les Lumières?

France: comment rallumer les Lumières?
France: comment rallumer les Lumières? / Infrarouge / 63 min. / le 23 mars 2022

A moins de trois semaines du premier tour, l’issue de l’élection présidentielle française ne semble plus faire beaucoup de doute. Emmanuel Macron devrait être réélu pour un second mandat. Mais vu de l’extérieur, le déroulement de la campagne interroge. Invectives, petites phrases, outrances, le débat d’idées a été délaissé au profit de la course au buzz et le paysage politique n’a jamais été aussi éclaté qu’aujourd’hui. Selon les sondages, plus de 40% des voix devraient aller dans l’escarcelle de candidats dits populistes.

Alors, comment expliquer le délitement du paysage politique chez nos voisins? Pourquoi le débat n’est-il pas à la hauteur de l’aura que la France a à l’étranger? Le modèle politique doit-il être repensé dans l’hexagone?

France: comment rallumer les Lumières? C'est le débat mercredi 23 mars #RTSInfrarouge

Présentation: Alexis Favre

Publié Modifié

Invités

Christiane Taubira, garde des Sceaux et ministre de la Justice de 2012 à 2016, victorieuse de la primaire populaire de la gauche, avant de retirer sa candidature à la présidentielle, en duplex de la Guyane

Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la Confédération et ancienne cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères

François Cherix, conseiller en communication politique, membre du Parti socialiste suisse, auteur de «Le crépuscule du récit révolutionnaire. Regard sur les tourments du débat politique français de la crise des gilets jaunes à celle du coronavirus» (Slatkine, 2021)

François Garçon, historien, auteur de «France, démocratie défaillante. Il est temps de s’inspirer de la Suisse» (L’Artilleur, 2021)

Christophe Passer, journaliste, éditorialiste Le Matin Dimanche