C'est probablement la pire tragédie de la migration en Méditerranée : entre 700 et 950 migrants auraient perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche quand leur chalutier s'est renversé. Un drame de plus, alors que chaque jour entre 500 et 1000 personnes sont récupérées par les garde-côtes italiens. L'Europe est-elle coupable, à cause de sa politique migratoire de plus en plus stricte ? Quelle responsabilité de la Libye, devenue une véritable passoire depuis Kadhafi ? Comment casser les filières des passeurs ? Et que peut faire la Suisse ? Accueillir davantage de requérants d'asile ?
Drames en Méditerranée: tous coupables ?
L'émission du 21 avril 2015
Comment la Libye est devenue la plaque tournante de l'immigration illégale
Depuis la chute de Kadhafi il y a quatre ans, le chaos qui règne en Libye a fait exploser le trafic d'être humains, à l'origine de drames en Méditerranée.
Naufrages en Méditerranée (version courte)
Drames en Méditerranée : tous coupables? La version courte du débat d'Infrarouge, en présence notamment de l'UDC Oskar Freysinger, de la socialiste Cesla Amarelle et du spécialiste des migrations Etienne Piguet.
Reportage dans un centre d'accueil de réfugiés en Italie
Reportage dans un centre d'accueil de requérants d'asile en Sicile, où des milliers de migrants attendent pendant de longs mois d'être fixés sur leur sort.