C'est l'objectif affiché de la révision de la loi sur l'asile sur laquelle vous voterez le 5 juin : avoir des procédures d'asile enfin plus rapides. Pour cela, la Confédération crée de nouveaux centres fédéraux et offre un service juridique gratuit aux requérants d'asile. Des tests menés à Zurich confirment l'efficacité des mesures, selon le Conseil fédéral. Mais l'UDC n'y croit pas. Elle craint des procédures plus coûteuses à cause de la gratuité des avocats, de possibles expropriations pour faire de la place aux requérants et une législation toujours trop attractive.
Asile: vers des renvois plus rapides?
Simonetta Sommaruga: "c'est bien pour tout le monde"
Pour la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, l'accélération des procédures d'asile est une bonne chose pour tout le monde.
Présentation du débat
Reportage surt le thème débattu ce 18 mai. Asile, vers des renvois plus rapides ?
Oskar Freysinger : "C'est le principe de la baignoire"
Pour le conseiller d'Etat valaisan et vice-président de l'UDC, Oskar Freysinger, le problème de l'asile n'est pas réglé grâce à des renvois plus rapides.
Le projet pilote de Zurich
Reportage sur le centre de procédures d'asile accélérées de Zurich.
Kevin Grangier
Pour le secrétaire général de l'UDC Vaud : "la solution aux problèmes de l'asile se trouve dans les pays d'origine de ces personnes".
Pierre Maudet
Aux yeux du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet : "l'UDC joue les pompiers-pyromanes" dans ce dossier.
La coordinatrice de l'asile à Amnesty International estime, après une visite du centre pilote de Zurich, que les procédures y sont efficaces et humaines.
Pablo Cruchon: "on est dans une crise de l'accueil"
Le secrétaire politique de SolidaritéS, Pablo Cruchon, est opposé aux renvois accélérés, qui, selon lui, "se font sur le dos des migrants".