Les réfugiés s’entassent aux frontières de l’Europe et particulièrement en Grèce.
L’Union européenne cherche son salut en Turquie et négocie un accord. Bruxelles est prête à doubler son aide financière à la Turquie, si le pays accepte de s’occuper de la gestion des migrants sur son territoire.
Alors que l’accueil des migrants, version Angela Merkel, s’avère un échec, ce deal entre l’Europe et la Turquie est-il acceptable?
Les frontières de l’Europe se ferment, quelles conséquences pour la Suisse? Le flux important de réfugiés annoncé pour 2016 va-t-il se confirmer? Et comment se prépare notre pays, tant du côté des autorités que des citoyens? Dans le cadre de l’opération Lesbos de la RTS, Infrarouge ouvre le débat ce mercredi à 21h55.
Migrants: à quoi doit-on se préparer?
Caroline Abu Sa’Da: "C'est plus une crise de réception qu'une crise de réfugiés."
Caroline Abu Sa'da : "C'est plus une crise de réception qu'une crise de réfugiés."
Slobodan Despot: "On ne peut pas comparer l'Europe avec le Liban... et la crise syrienne touche des pays qui sont loin de nous."
Slobodan Despot : "On ne peut pas comparer l'Europe avec le Liban... et la crise syrienne touche des pays qui sont loin de nous."
Vincent Cochetel: "Pas de panique, c'est gérable."
Vincent Cochetel : "Pas de panique, c'est gérable."
Mauro Poggia: "Ce n'est pas que nous n'avons pas de volonté humanitaire mais chacun doit faire sa part. La Confédération doit aussi assumer ses responsabilités."
Mauro Poggia : "Ce n'est pas que nous n'avons pas de volonté humanitaire mais chacun doit faire sa part. La Confédération doit aussi assumer ses responsabilités."
Les esprits s'enflamment lorsque l'image des migrants (familles fuyant la guerre, terroristes infiltrés, etc.) est évoquée dans le débat
Les esprits s'enflamment lorsque l'image des migrants (familles fuyant la guerre, terroristes infiltrés, etc.) est évoquée dans le débat
Reportage au sein d'une famille de Fribourgeois qui accueille une famille de réfugiés
Le reportage d'Infrarouge sur une famille de réfugiés syriens accueillie par des Fribourgeois
Mario Gattiker: "On peut s'imaginer qu'en été nous compterons en Suisse plusieurs milliers de réfugiés mais il y aura toujours des fluctuations."
Mario Gattiker : "On peut s'imaginer qu'en été nous compterons en Suisse plusieurs milliers de réfugiés mais il y aura toujours des fluctuations."