Des imams fichés S à la mosquée de Genève. Un autre arrêté pur un prêche haineux à Winterthur. Une enquête ouverte contre les dirigeants du Conseil Central islamique suisse. Faut-il davantage surveiller les mosquées suisses ? Y a-t-il un risque de radicalisation de l'islam dans notre pays ? Que font les autorités pour lutter contre l'intégrisme religieux ?
Mosquées suisses : la radicalisation ?
"La radicalisation se fait essentiellement par internet"
Selon Montassar BenMrad, président de la Fédération d'organisations islamiques de Suisse, si 78 personnes sont parties au djihad, le processus de radicalisation ne s'opère pas en priorité dans les mosquées, mais sur les réseaux sociaux.
"Il y a un défi imposé par l'islam"
Pour Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud, "le coran n'est pas compatible avec la société dans laquelle on vit aujourd'hui."
"Le principal enjeu, c'est l'interprétation du coran"
Gilles Kepel, spécialiste de l'islam et du monde arabe insiste sur le le fait que le salafisme privilégie une lecture littérale du coran.
"Le salafisme, c'est d'abord un climat"
Laure Lugon Zugravu, journaliste au Temps, souligne que des valeurs véhiculées par certains imams peuvent pousser des jeunes à passer le cap de la radicalisation.
"Descentes de police dans des mosquées"
Après les interventions policières à Genève et Winterthour, un retour en images sur ces événements et leurs conséquences, ainsi qu'un paysage des mosquées en Suisse.
"Il y a eu un laisser-faire à la mosquée de Genève"
il y aurait une dizaine de mosquées "problématiques" en Suisse, mais Jean-Paul Rouiller, chercheur associé au Geneva Centre for Security Policy, nuance en parlant "d'un petit grouped'individus problématiques qui opèrent dans une mosquée.
"La problématique de la radicalisation ne doit pas être réduite aux mosquées"
André Duvillard, délégué pour le Réseau national de sécurité, révèle que sur les 66 cas suisses de radicalisation, la très grande majorité ne s'est pas opérée dans une mosquée.
"Nous sommes dans le djihadisme de troisième génération"
Gilles Kepel explique que les services de renseignements européens ont raté la révolution culturelle engendrée par les réseaux sociaux.
Kevin Grangier: "Nous vivons une lente islamisation de la société"
Débat sur la liberté religieuse et la compatibilité de l'islam avec la vie de citoyen.
"Personne ne se fait exploser au nom de la bible"
Echange tendu sur le thème des terroristes qui se font exploser au nom du coran...ou de la bible.
"Ils ne reviennent pas juste pour dire bonjour à maman"
Jean-Paul Rouiller détaille les différentes stratégies de l'EI, et attire l'attention sur le phénomène des djihadistes qui reviennent en Europe.
"Parole citoyenne"
Les invités répondent aux questions des téléspectateurs.