Polluer trois fois moins. C'est l'objectif de l'initiative des Verts sur laquelle vous voterez le 25 septembre. Elle demande à la Conféderation de tout mettre en oeuvre pour préserver les ressources naturelles et diminuer l'empreinte écologique d'ici 2050. Pour la droite, le calendrier est beaucoup trop rapide. Elle redoute de nouvelles taxes, qui pénaliseraient l'économie et les emplois. Elle craint aussi l'imposition d'un nouveau mode de consommation, nous obligeant par exemple à moins manger de viande. Les peurs de la droite sont-elles légitimes? L'initiative des Verts pour une économie durable est-elle utopique ou bien nécessaire ?
Polluer trois fois moins: utopique ou nécessaire ?
"Nous consommons les ressources de trois planètes"
La conseillère nationale verte Adèle Thorens explique pourquoi elle juge l'inititative "Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources" nécessaire
"Si nous sommes seuls, on va détruire des emplois"
Chef de file des opposants en Suisse romande, le PLR genevois Benoît Genecand craint un cavalier seul inutile de la Suisse si l'initiative passe
"Si nos enfants veulent la même qualité de vie, on va passer à la caisse"
Le vice-président du PDC et conseiller national Yannick Buttet explique que l'économie verte est déjà en marche et que l'initiative est trop contraignante.
L'initiative: explications
Que demande exactement l'initiative ? Des détails grâce à ce reportage
Portraits croisés de deux patrons
Deux chefs d'entreprise et leurs positions diamétralement opposées sur l'initiative
« D’où vient le pétrole suisse ? »
Isabelle Chevalley, conseillère nationale des Vert'libéraux , estime que les régimes de certains pays exportateurs de pétrole n'offrent pas toujours les garanties de stabilité nécessaires pour que la Suisse dépende d’eux en matière énergétique.
Une fin de débat passionnée
Polluer trois fois moins : utopique ou nécessaire ? Le sujet d'Infrarouge, ce 14 septembre, a suscité un vif débat qui s'est terminé avec tous les participants se renvoyant la balle sur le thème "responsabilité individuelle versus intervention de l'Etat."