Mercredi noir pour les uns, mercredi blanc pour les autres. Depuis le 26 mai, les questions, les craintes et les espoirs se bousculent après le renoncement unilatéral de la Suisse à l’accord cadre négocié avec l’Union européenne.
A quoi ressemblera l’avenir de la relation de la Suisse avec son grand voisin? Le Conseil fédéral peut-il continuer à en décider tout seul ou l’heure est-elle venue pour le Parlement, voire le peuple, de reprendre la main?
Et dans le camp européen, comment réenchanter un projet qui ne fait plus rêver personne? Peut-on redonner vie à l’idée d’Europe, loin des considérations technocratiques? Et quel destin pour le continent dans un monde qui se polarise?
Suisse-Europe, comment rallumer les étoiles? C'est le débat mercredi 2 juin #RTSInfrarouge
Présentation: Alexis Favre
Invité-es
Christian Leffler, ancien secrétaire général adjoint du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et négociateur européen dans le dossier de l’accord cadre, en duplex
Céline Amaudruz, conseillère nationale genevoise, vice-présidente de l’UDC
Roger Nordmann, conseiller national vaudois, président du Groupe socialiste à l’Assemblée fédérale, membre du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe
Nicolas Jutzet, vice-président des Jeunes libéraux-radicaux Suisse
Marie Juillard, membre du Comité directeur Opération Libero
Isabelle Ory, correspondante RTS auprès de l’Union européenne, Bruxelles