Suisse-Europe, comment rallumer les étoiles?
Mercredi noir pour les uns, mercredi blanc pour les autres. Depuis le 26 mai, les questions, les craintes et les espoirs se bousculent après le renoncement unilatéral de la Suisse à l’accord cadre négocié avec l’Union européenne.
A quoi ressemblera l’avenir de la relation de la Suisse avec son grand voisin? Le Conseil fédéral peut-il continuer à en décider tout seul ou l’heure est-elle venue pour le Parlement, voire le peuple, de reprendre la main?
Et dans le camp européen, comment réenchanter un projet qui ne fait plus rêver personne? Peut-on redonner vie à l’idée d’Europe, loin des considérations technocratiques? Et quel destin pour le continent dans un monde qui se polarise?
Suisse-Europe, comment rallumer les étoiles? C'est le débat mercredi 2 juin #RTSInfrarouge
Présentation: Alexis Favre
Invité-es
Christian Leffler, ancien secrétaire général adjoint du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et négociateur européen dans le dossier de l’accord cadre, en duplex
Céline Amaudruz, conseillère nationale genevoise, vice-présidente de l’UDC
Roger Nordmann, conseiller national vaudois, président du Groupe socialiste à l’Assemblée fédérale, membre du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe
Nicolas Jutzet, vice-président des Jeunes libéraux-radicaux Suisse
Marie Juillard, membre du Comité directeur Opération Libero
Isabelle Ory, correspondante RTS auprès de l’Union européenne, Bruxelles