Modifié

Armée suisse: quelle défense pour quelle menace?

Infrarouge - Armée suisse: quelle défense pour quelle menace? [RTS]
Armée suisse: quelle défense pour quelle menace? / Infrarouge / 61 min. / le 25 mai 2022

Après avoir des décennies de rigueur budgétaire, l’armée suisse reprend du galon. Son budget devrait être augmenté de 2 milliards d’ici 2030 et le Conseil fédéral veut accélérer la manœuvre pour l’achat des nouveaux avions de combat.

Ce retour en grâce est dicté par la guerre en Ukraine. La majorité bourgeoise du parlement estime que ce conflit met en lumière l’urgence de moderniser l’armée, tant au niveau des équipements militaires traditionnels que de la cyberdéfense.

La gauche en revanche parle d’opportunisme politique. Et surtout, elle ne digère pas que le Conseil fédéral souhaite finaliser l’achat des nouveaux avions, alors que son initiative contre les F-35A est sur le point d’aboutir.

Alors, faut-il acquérir au plus vite ces avions de combats? Est-il urgent de moderniser l’armée? La menace sur la Suisse est-elle réelle?

Armée suisse: quelle défense pour quelle menace? C'est le débat mercredi 25 mai #RTSInfrarouge

Présentation: Alexis Favre

Publié Modifié

Invités

Pauline Schneider, cosecrétaire du groupe pour une Suisse sans armée (GSsA)

Olivier Français, conseiller aux États PLR/VD

Fabien Fivaz, conseiller national Les Vert-e-s/NE, membre du comité de l’initiative populaire fédérale «Contre le F-35 (Stop F-35)»

Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et expert des questions d'armement et de sécurité globale