Banques: la Suisse est-elle toujours malade de son secret?

Banques: la Suisse est-elle toujours malade de son secret?
Banques: la Suisse est-elle toujours malade de son secret? / Infrarouge / 64 min. / le 23 février 2022

Après les Panama Papers, Swissleaks ou les Pandora Papers, une nouvelle enquête internationale ébranle cette fois la deuxième banque helvétique, Credit Suisse. Baptisée Suisse Secrets, l’enquête menée par un consortium de journalistes repose sur une fuite de données fournies par une source anonyme: des informations sur les comptes de plus de 30'000 clients ouverts depuis 1940. Les dossiers de 18'000 comptes d'une valeur de plusieurs milliards de dollars sont concernés.

Selon les enquêteurs, la banque aurait hébergé des milliards de francs pendant des décennies pour le compte de dictateurs, de politiciens corrompus, de réseaux criminels et autres fortunes illicites. Alors, reliquat d’un passé largement révolu ou nouveau scandale? Quelles conséquences pour la place financière suisse et sa réputation? Et que nous disent ces révélations sur la culture helvétique du secret? En condamnant toute forme d’exploitation de données protégées par le secret bancaire, la Suisse empêche-t-elle les journalistes de travailler, au mépris de la liberté de la presse, garantie par la Constitution?

La Suisse est-elle toujours malade de son secret? C'est le débat mercredi 23 février #RTSInfrarouge

Présentation: Alexis Favre

Publié Modifié

Invités

Christian Lüscher, conseiller national PLR/GE, avocat

Samuel Bendahan, vice-président du Parti socialiste, conseiller national vaudois, économiste

Myret Zaki, journaliste, auteure d’essais en économie et finance

Denis Masmejan, journaliste et docteur en droit, secrétaire général de la section suisse de Reporters sans frontières, chargé d'enseignement en droit des médias AJM UNINE

Agathe Duparc, enquêtrice pour l’ONG Public Eye (ex-Déclaration de Berne)