Les plateformes de streaming doivent-elles participer au financement du cinéma suisse? C’est la question qui vous sera posée le 15 mai au détour de la loi sur le cinéma.
A l’heure actuelle, les chaînes de télévision suisses doivent investir 4% de leur chiffre d’affaires dans la production helvétique. En revanche, les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+, Amazon Prime ou encore le suisse Blue, mais aussi les télévisions étrangères comme M6 ou TF1 qui diffusent de la publicité suisse en Suisse, échappent à cette obligation. L’objectif est de les y soumettre.
En outre, les plateformes de streaming devront inscrire un minimum de 30% de productions européennes dans leur catalogue.
Pour le Conseil fédéral, le parlement, la gauche, le centre et les milieux concernés, la «Lex Netflix» est un soutien indispensable à une industrie qui doit l’être. Elle est attaquée par un référendum lancé par les sections jeunes du PLR, des Vert'libéraux et de l’UDC.
Netflix, faiseur de Suisse? C'est le débat avec notamment le conseiller fédéral Alain Berset, mercredi 27 avril #RTSInfrarouge
Présentation: Alexis Favre
Invités
POUR la modification de la loi sur le cinéma
Alain Berset, conseiller fédéral, chef du Département fédéral de l'intérieur
Marie-France Roth Pasquier, membre de la présidence Le Centre, conseillère nationale FR
Pauline Gygax, productrice de films
CONTRE la loi sur le cinéma
Philippe Nantermod, vice-président PLR, conseiller national VS
Virginie Cavalli, co-présidente Jeunes Vert’libéraux
Alec von Barnekow, vice-président Jeunes Libéraux-Radicaux