Modifié

Financement des soins : une réforme pour quoi faire?

Financement des soins : une réforme pour quoi faire? [Stockfotos-MG - stock.adobe.com]
Financement des soins: une réforme pour quoi faire? - [Stockfotos-MG - stock.adobe.com]
Comment maîtriser les coûts de la santé ? Une question lancinante qui revient à nouveau sur le devant de la scène le 24 novembre, avec la votation sur le financement uniforme des soins. L’idée de cette réforme : inciter les acteurs de la santé à recourir à des traitements ambulatoires, qui coûtent moins chers que des soins en stationnaire.  

Dans le détail, le projet prévoit un financement uniforme des prestations, qu’elles soient dispensées en ambulatoire, en stationnaire ou qu’il s’agisse de soins en EMS ou à domicile. Ce n’est pas le cas aujourd’hui :  le stationnaire est uniquement à la charge des assureurs, alors que les prestations à l’hôpital ou en EMS sont financées à peu près à parts égales par les cantons et les assureurs.  

Alors, cette réforme va-t-elle enfin permettre de maîtriser les coûts de la santé, comme l’affirment le Conseil fédéral et la droite du Parlement ? Va-t-elle au contraire faire augmenter les primes et donner trop de pouvoir aux assureurs, comme l'avancent les syndicats qui ont saisi le référendum ?   

Financement des soins : une réforme pour quoi faire ?, c’est le débat d’infrarouge mercredi 13 novembre

Publié Modifié

Invités :

Benjamin Roduit, conseiller national Le Centre/VS 

Philippe Eggimann, vice-président FMH 

Pierre-Yves Maillard, conseiller aux États PS/VD 

Beatriz Rosende, secrétaire centrale SSP