Publié Modifié

LʹAmour sous toutes ses coutures : de lʹextase aux violences !

Aussi vieux que le monde, l’Amour continue de faire rêver quand il ne déchire pas les êtres. Sujet inépuisable, il passionne aussi les scientifiques. Omniprésent, il anime nos vies, les arts et les sciences.

Qu’est-ce qu’être amoureux ou amoureuse ? Comment se manifeste l’Amour dans notre être ? A quels signes physiques et psychologiques répond l’Amour ? Existe-t-il plusieurs formes d’amour ? Est-ce que l’amour implique une prise de risque ? Les territoires amoureux sont multiples : platonique, romantique, etc voire pathologique. Et vous, quel serait votre profil amoureux !?

Lundi

L’Amour déchiffré par la science avec Didier Maurice Grandjean

Quels sont les mécanismes neurobiologiques à l’œuvre quand on tombe amoureux ? Comment agissent les odeurs, les phéromones ? Le libre-arbitre existe-t-il dans le domaine de l’Amour ?

Professeur en neuropsychologie de l'émotion et de neuroscience affective au département de psychologie et le Centre interfacultaire en sciences affectives, le professeur Didier Grandjean dirige aussi le groupe Neurosocience de l’Émotion et Dynamiques Affectives (NEAD). Il nous fait découvrir les coulisses de l’Amour …hormones et neurotransmetteurs dicteraient nos élans amoureux. Cupidon reste un mythe !

Amour et Algorithmes avec Jessica Pidoux

Trouver l’Amour sur Tinder ? Mais comment fonctionne réellement cette application ? Faut-il partager sa profession, ses intérêts récréatifs ou encore ses penchants sexuels pour trouver le ou la partenaire idéal.e ? En quoi l’application Tinder prendrait « réellement » en compte nos affinités !?

Décryptage avec Jessica Pidoux, sociologue et docteur ès sciences. Elle détient un doctorat en Humanités Digitales de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et un master en Sociologie de la Communication et de la Culture de l'Université de Lausanne. Spécialisée dans les applications de rencontres et curieuse de comprendre les mécanismes de l’Amour en ligne, sa thèse doctorale s’intéresse à Tinder. Elle met en évidence un processus de communication et d’apprentissage humain-machine qui prend forme dans les rencontres en ligne au moyen de l’établissement des conventions algorithmiques et implicites. Sa recherche montre les limites de la quête thématisée sur Tinder ou d’autres applications du même type. Elle souligne différents biais comme la segmentation amoureuse, le manque de diversité, des consignes édictées par Google… Finalement les résultats restent conditionnés par ce que les algorithmes nous imposent, Les algorithmes qu’utilise Tinder favorisent notamment la rencontres entre des hommes âgés et fortunés et des jeunes femmes moins éduquées. La découverte d’un brevet méconnu lui a permis d’en savoir plus sur ces métriques qui reproduisent un modèle patriarcal.

Groupe Neuroscience de l'Emotion et Dynamiques Affectives (NEAD)

Les applis de rencontres en ligne révèlent un paradoxe sur le site de l’EPFL

Mardi

La violence conjugale, un enjeu politique et social avec Sophie Aquilon

En moyenne, 13 femmes et 1 homme sont tués par leur partenaire ou ex-partenaire chaque année en Suisse, selon lʹOffice fédéral de la statistique (OFS). Longtemps cantonnée à la sphère privée, il a fallu près de trente ans pour que ce combat soit reconnu comme un problème de société. Les femmes sont les plus touchées en Suisse par cette problématique et peinent à obtenir " justice ". Les violences conjugales demeurent un fléau majeur difficile à endiguer malgré de nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation.

Rencontre avec Sophie Aquilon. Responsable du SAVI, le Service dʹaide aux victimes du Canton de Neuchâtel.

Prendre en charge les auteur-e-s de violence conjugale avec Hilde Stein

Comment amener les auteur-e-s à réfléchir à leurs actes et comment les prendre en charge ? Cʹest la mission du SAVC, le Service pour auteur-e-s de violence conjugale attenant au centre neuchâtelois de psychiatrie.

Ce programme propose aux personnes ayant un comportement violent envers leur conjoint ou leur conjointe des entrevues individuelles et un travail thérapeutique de groupe avec des intervenants formés dans ce domaine spécifique. Il aide des hommes et des femmes à enrayer la violence conjugale, qu'elle soit physique, psychique, sexuelle, sociale ou économique.

Rencontre avec Hilde Stein, psychologue FSP pour le SAVC.

Sophie Aquilon, responsable du SAVI, décrypte le schéma des violences psychologiques ( Site de RTN)

Le SAVEC sur le site du CNP (Centre neuchâtelois de psychiatrie)

Le SAVI (Service d’aide aux victimes) sur la page de la FAS (Fondation neuchâteloise pour la coordin

Mercredi

" LʹAmour dans tous ses états " en direct depuis les studios de Lausanne.

Accompagneront Jean-Marc pour cette édition spéciale :

  • Thierry Faux, rédacteur en chef du journal de UBAC 838 aussi appelé le journal de La Joliette (Centre d'insertion du CSP - centre social protestant pour le canton de Neuchâtel). Le prochain numéro hors-série prévue pour décembre parle dʹAmour !

  • Maximilien Pellegrini. Designer graphique indépendant et enseignant en graphisme à lʹAcadémie de Meuron - Ecole dʹArts Visuels. Il a travaillé avec des étudiants pour des illustrations graphiques sur le thème de lʹAmour¨

  • Catherine Gaillard-Sarron. Poétesse et écrivaine franco-suisse. Auteure de plus de cent nouvelles et romans, elle vient de publier en autoédition (CGS) un recueil de poèmes intitulé "Le refuge essentiel" qui ne parle que d'amour.

  • Chantal-Anne Jacot. Auteure, journaliste RP et membre de lʹAssociation vaudoise des Ecrivains (AVE).

Chantal-Anne Jacot sur le site de l’AVE (L’association vaudoise des Ecrivains)

Le site de Catherine Gaillard-Sarron

Le site de la Joliette

Le livre « Le refuge essentiel » sur le site de Catherine Gaillard-Sarron

Jeudi

Les déclinaisons de l’Amour avec Rachel Monnat

Le corps, son corps, avoir la conscience de son corps, l’aimer et en jouer reste un défi. Incontournable dans le rapport charnel et amoureux, voire purement sexuel, il faut l’apprivoiser et l’écouter pour se laisser aller. L’Amour … de soi, de l’autre se joue autour de plusieurs tableaux. Rachel Monnat, infirmière de formation et auteure jurassienne, a choisi de l’explorer sous toutes ses coutures.

Rachel Monnat a créé et joué son "Seul en scène. Rachel et ses amants", une autobiographie où elle parle des hommes qu’elle a aimé et la découverte de la sexualité. Spectacle présenté en Suisse romande entre 2012 et 2014, puis aux festivals Off d’Avignon en 2013 et 2014, et à Paris pendant trois mois. Depuis 2015, Rachel Monnat développe ses thèmes de prédilection par l’écriture de livres et en 2020, elle décide de monter sa maison d’édition « Accrosens » afin de publier ses deux premiers ouvrages. Elle publie en avril 2021 « L’intouchable nudité » et en septembre 2021 « Un jour, j’ai jailli », une quête autobiographique sur la sexualité féminine. Son prochain livre pourrait parler de polyamour.

Le site de Rachel Monnat

Le livre "Un jour, j'ai jailli" sur le site des Editions Accrosens