Publié Modifié

Accompagner

Que veut dire accompagner ? Quel est le but de l’accompagnement ? Quelle différence entre aider et accompagner ? Faut-il être formé pour accompagner ?  

Accompagner: Ce serait ... chaperonner, conduire, convoyer, escorter, flanquer, guider, mener, suivre ; des synonymes qui sonnent faux quand on pense à l’accompagnement d’un proche ou dans le cadre d’un accompagnement social. 

Alors accompagner sur un plan humain, ne serait-ce pas plutôt ... un soutien, une intervention, des soins, une écoute, un vecteur de transmission ? Dans quel cadre accompagne-t-on ? Qui accompagne-t-on ? Comment accompagner ? N’y aurait-il une dimension intime dans l’accompagnement avec un proche ou pas, une proximité qui conduit à se rapprocher, mieux se connaitre et deviner l’autre même dans ses silences les jours gris ?   

Lundi 14 octobre

Accompagner des personnes avec des troubles psychiatriques  / Accompagner des douleurs chroniques 

Pattes d’appui, une association pour accompagner des personnes avec des troubles psychiatriques  

Pattes d’Appui est une association à but non lucratif et d’utilité publique. Elle est dédiée à la formation accompagnée de chiens d’assistance pour les personnes atteintes de handicaps psychiatriques. 

En Suisse, très peu d’associations se spécialisent dans la formation de chiens d’assistance pour les handicaps psychiatriques autres que le TSA. L’association accompagne les personnes avec un ou des handicaps psychiatriques dans la formation de leur propre chien d’assistance.  

Pour être bénéficiaire, il faut attester d’un trouble de la santé mentale, le diagnostic devant être posé par un professionnel de la santé (psychiatre, psychologue FSP ou sous la tutelle d’un psychiatre uniquement). Il peut s’agir d’un trouble du spectre autistique, un trouble de stress post-traumatique, un trouble d’anxiété généralisé, un trouble bipolaire, etc… 

Pour bénéficier de cette prestation, la personne doit être stable physiquement et mentalement et apte à gérer un chien et la pathologie doit handicaper la personne dans son quotidien et limiter son autonomie.  

Pour en parler : Pascalle Nicod, Présidente de Pattes d’appui et le Docteur Vincent Péquignot, conseiller en psychiatrie. 

>> Le site de Pattes d’appui 

Accompagner des douleurs chroniques 

Depuis 2022, la douleur chronique est enfin reconnue comme une maladie à part entière par l’OMS. Parmi ces douleurs chroniques, on trouve les douleurs chronique « sans cause structurelle » ressenties par certains patients.  Sur le plan physiologique, elles n’ont souvent aucune explication organique et les examens médicaux ne font pas état de traces de lésion objectivable. Elles sont d’origine multifactorielle. Fibromyalgie, lombalgies, cervicalgies, migraines, syndrome du côlon irritable, troubles musculosquelettiques sont quelques-unes des pathologies dont souffrent 1,5 milliard d’individus dans le monde.  

Pour en parler : Lili Road. Autrice compositrice-interprète, elle est art-thérapeute diplômée de la Faculté Libre de Médecine de Lille. Certifiée en thérapie de retraitement de la douleur, yoga, méditation, PNL et hypnothérapie. Pour lutter contre et accompagner ces douleurs chroniques, Lili Road a élaboré la méthode MBC Mind-Body Connection qui permet de se libérer de ces maux grâce à un programme quotidien de 45 jours. Elle publie chez Favre en septembre 2024 "Byebye Douleurs chroniques". 


>> Le livre Byebye Douleurs chroniques sur le site des Éditions Favre 

Mardi 15 octobre

Quand la famille accompagne

Quand la famille accompagne avec Jean-Claude Monnier 

Jean-Claude Monnier publie à compte d’auteur en 2023 « Merci, à mes parents et à ceux qui ont fait qui je suis » _ Editeur Jean-Claude Monnier 2023. 

Dans ce livre, l'auteur raconte son passé et ce qu’il est devenu grâce aux personnes qui l’ont accompagné depuis sa plus tendre enfance : « Ce livre s’adresse à toutes les personnes proches ou moins proches qui ont la curiosité de découvrir d’où je viens, qui étaient mes aïeux, les personnes qui m’ont entouré et les événements formateurs qui ont jalonné ma vie de petit garçon et de jeune homme. Mon souhait est que ces lignes, demain, après-demain ou dans bien des années se trouvent être la lecture curieuse de nos descendant(e)s ou de celles et ceux qui, à l’évocation de ces souvenirs, retrouvent et ressentent de belles d’images d’un temps lointain mais bien accessible par les mots. »

Un livre qui raconte aussi et met en scène la vie dans la région d’Eclépens dans la seconde partie du vingtième siècle.

>> Le livre « Merci, à mes parents et à ceux qui ont fait qui je suis » Editeur Jean-Claude Monnier 2023 (pas de lien) 

Mercredi 16 octobre

La Pair-Aidance pour accompagner

"La pair-aidance professionnelle en psychiatrie se traduit par des personnes ayant traversé la crise psychique, et cheminé vers le rétablissement, mobilisant leurs expériences personnelles de manière réfléchie, pour soutenir leurs pairs.  
Leurs rôles et missions en santé mentale sont variés : collaboration dans les services psychosociaux ou psychiatriques, conseils individuel, enseignement, lutte contre la stigmatisation, travaux de recherche, implication dans la défense des droits et intérêts des patients ...  Le domaine d'activité de la pair-aidance professionnelle est vaste et complémentaire au savoir théorique afin de pouvoir être au plus proche et respectueux des besoins de terrain. " _ "Extrait de la prise de position de l'association PEER+", critères de qualité et directives relatives au travail Pair, 2016 

Pour en parler :

Carla Guglielmetti. Présidente de l’Association Re-pairs et PPSM (acronyme de pair.e-praticien.ne en santé mentale). Elle travaille notamment dans l'accompagnement et la formation.

La Doctoresse Thiphaine Robet. Médecin de rue. Elle travaille notamment pour le service d’addictologie des HUG : Prise en charge des addictions aux opiacés - CAAP Arve

Juliana Cruz. Infirmière spécialisée en soins d’urgences aux HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève, elle travaille notamment avec la Doctoresse Tiphaine Robet.

José Bonvin. Pair-aidant depuis près de 21 ans auprès de personnes fréquentant des groupes de paroles. Il obtient un CAS en addiction en 2020 et fonde l'association PairAddicto en 2021. 

>> Le site de Re-Pairs _ Réseau romand des pairs praticiens en santé mentale

>> Le site de PairAddicto

Jeudi 17 octobre

Accompagner l’usages des écrans chez les parents d’enfants en bas-âge / Quand la foi accompagne le sport/ Quand la lumière accompagne le vivant  

Comment accompagner l’usages des écrans chez les parents d’enfants en bas-âge avec Action Innocence  

« Grandir avec les écrans, de 12 à 24 mois » : Action Innocence va à la rencontre des familles romandes pour comprendre comment elles gèrent les écrans au quotidien. Cette fondation privée reconnue d’utilité publique de Genève a pour principale mission de préserver la dignité et l’intégrité des enfants, des adolescent·e·s et des personnes à besoins spécifiques dans leur utilisation des écrans et des outils numériques. 

Pour sensibiliser les parents à l’usage de leurs écrans quotidiens et montrer l’impact de ces habitudes, Action Innocence a réalisé un documentaire « Grandir avec les écrans, de 12 à 24 mois ». Ce dernier propose une immersion au plus près de la vie familiale et donne la parole à cinq expert·e·s de la petite enfance qui apportent leur éclairage sur les images filmées. Il ressort entre autres que les enfants restent attiré·e·s par les écrans et veulent les utiliser, tout comme leurs parents. Certes leur usage doit être adapté pour ne pas interférer avec le développement des tout-petits notamment entre 12 et 24 mois. 

Pour en parler : Carole Barraud Vial. Intervenante chez Action Innocence et responsable du pôle “prévention” de cette fondation. 

>> Le site d’Action Innocence 

>> Action Prévention _ Parents, écrans et tous petits sur le site d’Action Innocence 

Quand la foi accompagne le sport 

La spiritualité serait aussi présente dans l’esprit des sportifs que l’on parle de sport de détente comme des disciplines de compétition. C’est un état d’esprit : “En donnant le meilleur de nous-mêmes dans une activité athlétique, nous parvenons à nous accomplir et à nous ouvrir à une forme de transcendance qui comble nos êtres en toutes ses dimensions, de manière à recevoir la couronne de gloire qui ne se flétrit pas (1Co 9,25)”. Xavier-François Amherdt. 


Pour en parler : François-Xavier Amherdt. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié en septembre 2024 “Dieu est dans le stade” aux Éditions Nouvelle Cité. Prêtre du diocèse de Sion depuis 1984, il a aussi été durant 46 ans arbitre de football en Ligues suisses supérieures, inspecteur et instructeur d'arbitres. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié en septembre 2024 “Dieu est dans le stade” aux Éditions Nouvelle Cité.  


>> Le livre “Dieu est dans le stade” sur le site des Éditions Nouvelle Cité 

Quand la lumière accompagne le vivant

Se fier aux portails de lumière et se laisse guider. Une proposition d’André Fauchère, herboriste et auteure vivant en Valais à Evolène, qui écoute les dialogues de son ami Le Marcheur de l’âme. 

« Nous sommes à la fin d’un temps, peut-être le verras-tu, le vivras- tu ? Lui dit le Marcheur de l’âme.  Le temps arrive et le seul moyen de vivre dans ce temps difficile est de conserver sa foi inébranlable, forte, lumineuse, vivre d’une manière différente, partager, chercher la bonté à l’intérieur de l’autre, recommencer tout en utilisant le véhicule le plus extraordinaire le véhicule de la lumière. » 

Pour en parler : Andrée Fauchère. Son dernier livre paru chez Slatkine en juin 2024 « Les portails de lumière s’ouvrent » nous invite à découvrir et pénétrer ces portails de lumière porteurs d’énergies vibratoires sans pareil.  

>> Le livre Les portails de lumière s’ouvrent sur le site des Éditions Slatkine 

Vendredi 18 octobre

Accompagner un, une proche en fin de vie 

Accompagner un, une proche en fin de vie  avec Lydia Müller

“En Occident, on a tendance à opposer la vie à la mort, ce qui est lourd de conséquences car si la mort est synonyme de non-vie, alors il est évident qu’il faut la fuir. La Vie n’est pas l’opposé de la mort car la Vie n’a pas d’opposé. Elle est”. Lydia Müller 

Comment accompagner une personne proche en fin de vie ? Faire face à l'annonce d'une maladie incurable ? Se préparer à accepter sa propre mort ? Comment accepter et parler de la mort ? 

>> Le livre “La fin de vie une aventure” sur le site des Éditions Dervy