Publié Modifié

Aux portes des frontières

Géographiques, physiques ou psychiques, les frontières sont partout présente.  

Certains décident de les franchir, voire de s’en affranchir ; et d’autres se voient évoluer entre ces frontières _ des interstices _ par commodité ou faute de pouvoir choisir car indécis, frileux. On reste dans l’entre-deux pour éviter de se tromper, par crainte de tout perdre et recommencer à zéro. Des situations professionnelles ou personnelles nous conduisant à rester sur le fil du rasoir en attendant d’oser franchir le mur. Parfois il est trop tard. La peur est une frontière comme les émotions, l’insouciance ou la survie permet de les renverser, du moins les traverser... La frontière libère ou enferme. Et vous, quelles sont vos frontières, comment raisonne ce terme pour vous !?  

Lundi 11 novembre

De la normalité à la folie : quelles frontières / Quelles frontières entre la pensée et le réel / Quelles frontières dans l’expérience du métissage

De la normalité à la folie, quelles frontières ... avec Jean-Michel Wissmer 

Jean-Michel Wissmer, docteur ès lettres, essayiste, romancier et dramaturge, est un homme de passions. Ses écrits ont pu transporter ses lecteurs et les faire voyager dans le monde hispanique, le monde amérindien, et la Suisse. Son dernier livre “L’Art Brut en question(s)” publié chez Slatkine en octobre 2024 nous invite à découvrir les origines de cet art marginal. 

Qui est brut et qui ne l’est pas, et comment délimiter la frontière entre la santé mentale et la folie ? Faut-il être fou pour être génial ? Tant de questions que se pose l’auteur de cet essai, passionné depuis toujours par une expression artistique qui ne peut laisser indifférent, car renvoyant à nos propres inquiétudes. 

>> Le livre L’Art Brut en question(s) sur le site des Éditions Slatkine 

Quelles frontières entre la pensée et le réel ... avec Sophie Djigo et Bastien Deschamps 

Sophie Djigo est philosophe de terrain. Rattrapée par l’actualité de la frontière franco-britannique, non loin de laquelle elle enseigne la philosophie, elle mène des enquêtes auprès de personnes en exil, à Calais, Londres mais aussi Paris – La Chapelle et Bruxelles.

 Bastien Deschamps est un photographe itinérant. Il revendique sa pratique de la photographie comme une géopoétique en abordant les questions sociales à travers le prisme du sentiment brut. 

Auteur.es de “Penser avec la frontière” publié en avril 2024 par les Éditions d’une rive à l’autre, ce livre conduit le lecteur à mieux percevoir ce qui se joue aux frontières de l’Europe en concentrant leur regard le long du fleuve Evros qui sépare la Turquie et la Grèce. Sophie Djigo et Bastien Deschamps nous invitent ensemble à penser avec la frontière.  

 >> Le livre Penser avec la frontière sur le site des Éditions D’une rive à l’autre 

Quelles frontières dans l’expérience du métissage ...avec Maïka Sondarjee

Maïka Sondarjee est professeure agrégée à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle est l’autrice de Perdre le Sud (Écosociété, 2020). Elle publie chez Lux Éditeur en novembre 2024 “Tu viens d’où. Réflexions sur le métissage et les frontières”. L'auteure s'interroge sur la manière dont les parcours transnationaux et postcoloniaux des familles influencent l’identité des individus et leur façon de se positionner dans le monde.

Issue d’une famille catholique canadienne-française et d’une famille musulmane et malgache d’origine indienne, Maïka Sondarjee est une “personne mixte”. Dans ce livre “Tu viens d’où”, l’auteure raconte son histoire, mais aussi celle dont l’expérience du métissage n’entre pas dans une case.  Comme personnes mixtes, ceux-ci habitent un espace frontalier entre deux mondes, où les récits et les discours sont souvent invisibilisés, et cela même si une grande part de la société québécoise est traversée par l’expérience de l’immigration.  

>> Le livre Tu viens d’où ? Sur le site de Lux Éditeur

Mardi 12 novembre

Aux frontières de la Vie et de la Mort / Quand le corps est une frontière

Aux frontières de la Vie et de la Mort avec Jean-Philippe Blondel 

Jean-Philippe Blondel est professeur d’anglais pour un lycée à Troyes en Champagne-Ardenne, là où il vit. Quand il n’enseigne pas, il écrit. Auteur d’une trentaine de romans pour la jeunesse et les adultes, il propose pour la première fois en janvier 2024 aux Éditions Iconoclaste un récit autobiographique “Traversée du feu”, le destin d’un survivant. 

Depuis l’adolescence, la trajectoire de Jean-Philippe Blondel est celle d’un survivant. A 21 ans, il se retrouve “sans famille” après avoir perdu son frère et ses parents dans deux accidents de voiture. Après quelques années de répit, il apprend en 2021 qu’il a un cancer ; cela le replonge dans une lutte et dans une réflexion sur sa vie. En dépit des traitements éprouvants, il retrouve un désir intense de vivre, une sensation déjà éprouvée quarante ans auparavant. 

>> Le livre Traversée du feu (Le nouveau site des Éditions de Iconoclaste étant construction) 

Quand le corps est une frontière ... avec Sophie Lionetto 

Sophie Lionetto est socio-esthéticienne et travailleuse social, membre fondateur de L’Arcade Sensorielle. La socio-esthétique est un accompagnement à médiation corporelle durant le soin sensoriel, l’esthétique et le toucher massage agissent comme outils. Par le biais du soin et de l’écoute, la socio-esthéticienne soutient la personne à devenir actrice de son bien-être. 

La socio-esthétique a pour objectif d’accompagner la personne pour, entre autres, renouer avec l’estime de soi, se réapproprier son corps par des soins d’hygiène et de bien-être, pour être fier de son image. “Lors de situations de vulnérabilité(s), tant du point de vue de la santé que de l’insertion sociale, un désinvestissement corporel est régulièrement observé. Ce corps oublié, perdu, parfois blessé par des actes de consommations ou de mutilations s’avère cependant un élément essentiel à inscrire dans le processus d’accompagnement.

L’exclusion du corps semble mettre en exergue des problématiques complexes, telles que « le rôle et la place du corps » (Dambuyant, 2006), qui peuvent être remises en mouvement par des approches telles que la socio-esthétique”. Extrait de l’article “Socio-esthétique : redonner corps à l’estime de soi” signé par Sophie Lionetto et publié sur REISO, Revue d'information sociale, le 23 septembre 2024. 

>> L’article “Socio-esthétique : redonner corps à l’estime de soi” sur le site de Reiso 

>> Le site L'Arcade Sensorielle - La Socio-Esthétique

Mercredi 13 novembre

Photos d’enfants : quelles frontières sur les réseaux sociaux / Vivre libre, sans frontières et déjouer les codes

Photos d’enfants : quelles frontières sur les réseaux sociaux avec Sarah Carp  

Diplômée de l'Ecole de Photographie de Vevey, Sarah Carp est à la croisée du reportage et de la mise en scène. La nature comme les êtres sont au coeur de l’univers de cet artiste. En partant de l'intime, elle crée des narrations photographiques atemporelles qui touchent à l'universel. Maman de deux petites filles, elle vit et travaille principalement en Suisse.  

Invitée à la Biennale Image Vevey 2024 portant sur le fossé creusé par les technologies digitales, Sarah Carp a pu présenter son projet “Sans visage”. Des photos mettant en scène des enfants avec des visages floutés. Exposés à proximité d’une place de jeux, ces dernières n’ont cessé de nourrir le débat autour de la représentation de l’enfance à l’heure des réseaux sociaux. 

Vivre libre, sans frontières et déjouer les codes : L’histoire de Hubert Meyer racontée par Serge Heughebaert 

Romans, essais et créations sont au coeur de l’existence de Serge Heughebaert. Il rencontre un jour Hubert et raconte son histoire dans Monsieur Hubert, un chauffeur très particulier, u livre publié chez Cabédita en août 2024. 

Hubert Meyer quant à lui reste un personnage atypique, passionnant car intrépide, déjouant les standards pour vivre heureux malgré les déconvenues rencontrées. Mais rien ne l’a arrêté enfin presque. Avec affection et une pointe d’humour, Serge Heughebaert nous raconte son parcours en sa compagnie ; un privilège en soi ! Monsieur Hubert préférant aujourd’hui l’ombre à la lumière. 

>> Le livre Monsieur Hubert sur le site des Éditions Cabédita 

Jeudi 14 novembre

Pourquoi pensez-vous que le “grand” âge serait une frontière / Les choix de l’éditeur ! Quelles frontières franchir ou ne pas franchir

Pourquoi pensez-vous que le “grand” âge serait une frontière ... avec Jean-Louis Fournier 

Humoriste, réalisateur de télévision et écrivain, Jean-Louis Fournier est à la tête d’une oeuvre singulière, empreinte d’humour, de tendresse, de paradoxes. Certains de ses livres à succès ont fait aussi l’objet d’adaptations théâtrales au Théâtre du Rond Point de Jean-Michel Ribes.  

Il publie chez Buchet-Chastel en octobre 2024 “il y a encore de la lumière sous mon chapeau”. Un livre dans lequel l’auteur pourfend l’idée que l’âge élimine toute créativité avec beaucoup d’humour et étaye son propos par des exemples aussi bien provocants que bienveillants. Un livre pour remercier les vieux qui lui ont apporté du bonheur ! 

>> Le livre Il y a encore de la lumière sous mon chapeau sur le site des Éditions Buchet-Chastel 

Les choix de l’éditeur ! Quelles frontières franchir ou ne pas franchir ... avec Anthony Glinoer 

Anthony Glinoer est sociologue du littéraire et historien de l’édition à l’université de Sherbrooke, au Québec. Auteur de nombreux ouvrages, il publie chez l’Échappée en octobre 2024 “Être éditeur. Histoire, discours, imaginaire”.   

L’éditeur occupe un rôle clé dans la production du livre. Parce qu’il a pour fonction principale d’amener un texte vers un lectorat, l’éditeur se tient dans un constant mais instable équilibre entre politique de l’offre et politique de la demande, entre audace et opportunisme, entre la création et son commerce. Dans quelle histoire s’inscrit l’activité de l’éditeur ?  

Si l’édition française a fait l’objet de nombreuses publications, Anthony Glinoer réalise la première synthèse entièrement consacrée à la figure de l’éditeur, à la croisée de l’histoire du livre, de la sociologie des pratiques culturelles et des études littéraires.  

>> Le livre Être éditeur sur le site des Éditions L’échappée 

Vendredi 15 novembre

Quand les frontières de l’existence riment avec doutes, incertitudes ...

Quand les frontières de l’existence riment avec doutes, incertitudes, circonvolutions, voir renoncements ... avec Jean-Philippe Pierron 

Jean-Philippe Pierron est professeur de philosophie à l’université de Bourgogne et membre de son comité régional d'Éthique. Co-fondateur de la chaire Valeur(s) du soin, il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur la santé, l'écologie, le soin, ses valeurs et relations. Il publie chez l’Atelier en octobre 2024 “Nos vies sur la brèche. Une philosophie de l’intenable”.  

Taire ses désaccords ou affirmer au contraire ses convictions au risque d’y perdre une amitié, devoir choisir entre la sécurité professionnelle et son éthique personnelle... La liste est longue des situations intenables. Toutes sont posées comme des dilemmes intérieurs qui suscitent en nous la frustration.
 
Notre époque aime la linéarité des parcours pensés comme des ascensions pures, des trajectoires exemplaires et sans failles. Or nos vies sont faites d’incertitudes, de doutes, de revirements, de renoncements qui nous posent une question simple mais radicale : à quoi tenons-nous ? Rien n’est linéaire, la Vie se résume à franchir des frontières ou pas ! 

>> Le livre Nos vies sur la brèche sur le site des Éditions de l’Atelier