Publié Modifié

Bénévolat

Pourquoi faire du bénévolat ? Pourquoi prendre sur son temps libre pour _en plus_ travailler sans être rémunéré ? Comment expliquer cet engagement ? Un sacerdoce selon le type de bénévolat !? 

Pour certains, le bénévolat permet de développer des nouvelles compétences, se sentir utile, transmettre des compétences ou encore socialiser. Et vous ? Faites-vous du bénévolat ? Ou au contraire, vous préférez occuper votre temps libre pour farnienter ou vous adonnez à vos passions ? 

Lundi 28 octobre

Seniors et bénévolat  / Le bénévolat, une affaire de jeunes !? 

Sur l’engagement "bénévole" des seniors 

Une étude met en lumière le travail bénévole des seniors. La recherche VIVRA, dans le cadre de laquelle plus de 100 retraité-es et 14 associations ont été interrogées, montre que l’engagement bénévole associatif des seniors joue un rôle central dans le fonctionnement de la société. Un travail souvent invisible et peu reconnu, motivé par le plaisir et la quête de sens. 

« Ça te rend gaga, la retraite. La retraite, c’est con ! Ça te rend grognon, la retraite, ça te rend bougon ! Ça te fait tout vieux, la retraite. La retraite, pas bon !» chantait Gilbert Bécaud en 1984. Vraiment ? La question se pose de façon d’autant plus aiguë que l’espérance de vie augmente et, avec elle, le nombre d’années à vivre en bonne santé après 65 ans. Le projet de recherche « VIVRA : bien vivre sa retraite avec les autres », mené conjointement par les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel ainsi que par la Haute École et École Supérieure de Travail Social Valais-Wallis, a étudié la question sous l’angle de l’engagement bénévole associatif des seniors.

Pour en parler : Muller Mirza, Nathalie. Psychologue sociale de l’apprentissage et professeure associée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’UNIGE. Nathalie Muller Mirza fait partie de l’équipe des quatre chercheuses qui ont conduit ce projet VIVRA : « Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l’ère du lifelong learning » (financé par la Fondation Leenaards). 

>> Article sur Le Projet VIVRA sur le site de l’UNIGE 

Le bénévolat, une affaire de jeunes !? 

Le bénévolat est-il mort ? D’après une enquête du jeune journaliste Thibault Gilgen, web éditeur pour le Blick, les habitudes changent, notamment chez les jeunes. 

41% de la population de plus de 15 ans effectuait une activité bénévole en 2020. Mais depuis le Covid et l’inflation, ce pourcentage semble avoir baissé. L’engouement pour le bénévolat semble s’essouffler notamment chez les jeunes. D’après son enquête de terrain, ces derniers manifesteraient de moins en moins d’intérêt pour cette culture du bénévolat. Travailler gratuitement est devenu rédhibitoire.  

Pour en parler : Thibault Gilgen. Actif dans le journalisme depuis 2014.  Titulaire d'un bachelor en communication, il complète sa formation au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM). Thibault Gilgen couvre par une gamme variée de sujets allant de la politique suisse au sport, en passant par la culture ou l'actualité vaudoise. Il est l’auteur de “À cause des jeunes ? En phase terminale, le bénévolat va devoir se réinventer” _ Blick 12.06.2024 

>> L’article À cause des jeunes ? En phase terminale, le bénévolat va devoir se réinventer sur le site du Blick 

Mardi 29 octobre

Être bénévole dans l'associatif / Bénévoles pour les chemins de rando 

Être bénévole pour l’Association La galère La Liberté 

Ce projet de galère remonte à 1992 avec l’intention de afin de fournir des programmes d’occupation à des chômeurs, de préserver leurs compétences et leur permettre de transmettre leur savoir-faire, tout en leur donnant motivation, espoir et confiance. 

Un projet qui se concrétisa après la construction à Morges du chantier naval en 1995 et dès 1996 et ce jusqu’en 2001, 650 demandeurs d’emplois ont participé à la construction de cette galère “La Liberté”. Le navire fut mis l’eau en 2001. En 2020, la galère changea de cap après avoir perdu en 2017 son permis de navigation. Des nouveaux projets ont vu le jour et aujourd’hui des bénévoles remplacent les demandeurs d’emplois. Depuis 2023, La galère “La liberté” a aussi changé de nature et de stratégie, elle pense notamment à investiguer les fonds lacustres du Léman. Aujourd’hui cette association comprend environ 400 membres et quelques bénévoles. 

Pour en parler : Jean-Marc Lavanchy, Président de l’Association La galère La Liberté. Leticia Frei, co-coordinatrice des bénévoles de la dîte association accompagnée d'une bénévole Angela Baier.

>> Le site de La galère, La Liberté 

Des bénévoles pour baliser nos chemins de rando 

Nombre d’entre nous aiment randonner ! Parfois au risque de se perdre... Cependant nombre de chemins en Suisse sont balisés. Tout a commencé avec la Fédération Suisse de Tourisme fondée à Zurich en 1934. L'association Suisse Rando s’engage encore aujourd’hui en faveur de chemins de randonnée pédestre naturels et de leur entretien ainsi que pour les intérêts des randonneurs et des randonneuses. 

En Suisse, 26 associations cantonales de tourisme pédestre s’occupent des chemins de randonnées dans leur région. Ce qui se traduit par un système de balisage comprenant entre autres des panneaux de signalisations, des marquages des arbres, des rochers, et des cairns. Et des bénévoles participent avec passion à cet entretien des chemins que nous foulons ; ils peuvent s’occuper autant de l’entretien des chemins que de la restauration de marches et passerelles ou rénover des drainages.  

Pour en parler :

Marc-André Sprunger de Reconvillier. Chef d’arrondissement Berne Nord, salarié auprès de Berne Rando et responsable des baliseurs de son arrondissement, il est instructeur de balisage au niveau national pour les cantons suisses alémaniques et romands. Il forme les bénévoles “hommes et femmes” pour le Jura Bernois, le Seeland et la Haute-Argovie 

Gérard Zbinden de Péry. Baliseur dans la région du Montoz et de la Montagne de Boujean, accessoirement instructeur pour les baliseurs des cantons romands. 

>> Le site de Suisse Rando 

Mercredi 30 octobre

Soirée spéciale en direct de Genève avec Radio Vostok 

Radio Vostok est un média indépendant, régional, ancré dans le bassin genevois, avec un esprit rock et novateur. Elle produit des contenus culturels et informatifs qui s’adressent à un large public, dans le but de promouvoir les artistes genevois et la vie culturelle locale, aussi bien institutionnelle qu’émergente. Ce média accorde une grande importance à la formation aux métiers de la radio.

Cette radio accueille et forme des stagiaires, encadre ses bénévoles par une équipe de professionnel·elle·s et organise régulièrement des ateliers d’initiation ou de formation à destination du jeune public. Sensible aux problématiques de l’égalité et de l’environnement, Radio Vostok favorise le pluralisme et participe au débat démocratique.  

Pour en parler, Jean-Marc Richard sera accompagné de :

Charly. Coordinateur d'antenne et co-fondateur de Radio Vostok.
Fanny. Responsable des bénévoles et partenariats pour Radio Vostok.
Delphine. Animatrice et formatrice pour Radio Vostok.
Et des bénévoles de Radio Vostok.

>> Le site de Radio Vostok 

Jeudi 31 octobre

Musées et bénévoles / Bénévolat et soins palliatifs 

Découvrir des musées avec des bénévoles de pARTage, un projet d'Alzheimer Vaud  

Alzheimer Vaud apporte depuis plus de 30 ans conseil et soutien aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou des troubles de la mémoire apparentés. Des activités comme pARTage menées par des bénévoles viennent en soutien aux personnes touchées par ces problématiques. 

L’art joue un rôle à part entière pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Des visites au musée spécialement adaptées et encadrées permettent de les stimuler et d'ouvrir au dialogue. Accueillis par une médiatrice des musées partenaires, les groupes de participants sont accompagnés par leurs proches aidants ou des bénévoles de pARTage pour une découverte des œuvres d’art et des échanges agréables et adaptés.  

Pour en parler :

Emmanuelle Bienz. Formatrice pour pARTage. Emmanuelle organise des visites au musée pour des personnes atteintes de troubles de la mémoire. Daisy. Bénévole pour pARTage. 

>> Le site de alzheimer Vaud 

>> pARTage : visites au musée, une prestation de alzheimer Vaud

S’engager dans le bénévolat en soins palliatifs 

Soutenu par la Fondation La Chrysalide, Caritas Neuchâtel propose une formation en accompagnement des grands malades et de la fin de vie. La formation initiale permet aux participant.es de se mettre en situation et de conduire une réflexion sur leurs ressentis et leurs expériences face à la vieillesse, la maladie et la mort. Ils ont ainsi la possibilité de développer des aptitudes relationnelles et acquièrent des connaissances spécifiques pour mieux accompagner les grands malades ou en fin de vie ainsi que leurs proches.

Cette formation s'adresse à toutes personnes souhaitant s'engager dans le bénévolat en soins palliatifs, ainsi à celles et ceux qui s'intéressent à approfondir la thématique de l'accompagnement pour ses besoins personnels, professionnels ou familiaux. 

Pour en parler : Laurence Chappuis. Responsable du secteur Accompagnement de fin de vie de Caritas Neuchâtel & Coach de vie et hypnothérapeute. 

>> Au sujet de la formation proposée par Caritas Neuchâtel “Accompagnement des grands malades et de la fin de vie” sur le site de Reiso 

Vendredi 1er novembre

Être bénévole pour la Bibliothèque Sonore Romande

S'engager comme bénévole pour la Bibliothèque Sonore Romande

La Bibliothèque Sonore Romande met gratuitement à la disposition des personnes dans l'incapacité de lire (handicapées de la vue, illettrées, dyslexiques, tétraplégiques, atteintes de troubles neurologiques, de sclérose en plaques, etc.) des livres sonores enregistrés par ses lecteurs bénévoles. 7'000 livres au catalogue, 700 nouveautés chaque année. CD MP3 Daisy, carte-mémoire ou téléchargement.

Pour en parler: Isabelle Albanese. Directrice de la Bibliothèque sonore romande depuis dix-huit ans

>> Le site de la Bibliothèque Sonore Romande