Publié Modifié

Déclic & Envol

Savoir qui on est, ce que l’on vaut, réaliser un projet, tomber amoureux, se séparer, épouser une cause, déménager, changer de travail, arrêter de fumer, boire ou encore procrastiner. Les formes du déclic, à géométrie variable, seraient inattendues et ne s’expliquent pas vraiment. Mais une chose est certaine, un déclic est avant tout spontané !

C’est quoi avoir un déclic ? Comment né ce dernier ? Qu’est-ce qui le provoque ? Un voyage, un mot, une situation donnée, une rencontre, un événement grave, une lecture ? Et si le déclic s’imposait à nous sans que l’on sache réellement pourquoi !?

Lundi 24 juin

Réaliser son potentiel / Alcool: modérer sa consommation

Réaliser, prendre conscience de son potentiel avec Thierry Schneider

Entrepreneur, coach, formateur et conseiller, Thierry Schneider est passionné par l’humain et la puissance de son collectif. Fondateur de la société suisse Intelligence Emotions SA, surnommé le Coach des leaders, il accompagne en France et à l’international des dirigeants et managers d’entreprises, des athlètes et artistes de divers horizons. Il publie aux Éditions Un monde différent en juin 2024 Athlète de la vie, un livre préfacé par Mike Horn.

Un ouvrage qui entend faire prendre conscience aux lecteurs et lectrices que tous et toutes, sans exception, possèdent des talents, des qualités et un potentiel pour se transformer. Quel que soit notre domaine d’activité, le quotidien met à notre disposition le plus beau des terrains d’entraînement. Les obstacles ont seulement l’importance que nous leur prêtons. Soit nous les subissons, soit nous agissons. Il suffirait d’un déclic !

>> Le livre Athlète de la vie sur le site des Éditions Un monde différent

>> Le site de Thierry Schneider

Alcool : Tendre vers une consommation responsable avec Leslie Brochot

Leslie Brochot fonde en 2018 la société Maîtres d'Accords. Des études de droit et en sciences politiques, elle se lance dans l’accompagnement de la communication des acteurs du vin. Diplômée en œnologie et sommellerie auprès de Kira Consultant, elle parle du vin et le met en scène grâce à tous les supports médias existants. Elle publie en mars 2024 aux Éditions Apogée le livre « Ivresse ». L’auteure, à partir de son propre témoignage, aborde les différents états de l’ivresse.

Le vin … Délices ou abîmes ? Bonheur ou perdition ? Qu’est-ce que l’ivresse apprivoisée ? Comment résister et opter pour une consommation raisonnable, disons modérée ? Comment ne pas toucher le fond …de la bouteille ?

>> Le livre Ivresse sur le site des Éditions Apogée

Mardi 25 juin

Sortir de l'emprise / Vivre pleinement sa féminité

Sortir de l’emprise avec Arlette Ruchti

Arlette Ruchti, née en 1960, est une enfant des Montagnes neuchâteloises. Elle est mariée à Philippe. Formée comme employée de commerce, elle n’a pas hésité à embrasser d’autres professions, dont celle de paysanne. Actuellement, avec son mari, ils exercent le pastorat au Centre évangélique de la Jaluse au Locle. Elle publie aux Éditions Foi et Victoire "Elle m'a volé mon innocence".

Un livre-témoignage dans lequel Arlette Ruchti raconte les années qu’elle a vécu sous l’emprise de sa mère. L’auteure, dans la cinquantaine, a attendu tout ce temps pour détailler ce parcours personnel qui lui a permis de sortir de cette emprise, de découvrir sa valeur et de s’affirmer dans ses propres choix. Sa principale ressource est sa foi et l’appui de son époux.

Ce livre met en exergue le tabou de la pédophilie au féminin. C’est aussi un encouragement à poursuivre son cheminement vers la liberté et il invite à dénoncer et arrêter de banaliser des situations ou comportement extrêmement nocifs, y compris au sein des églises.

>> Le livre Elle m'a volé mon innocence sur le site des Éditions Foi et Victoire

Vivre pleinement sa féminité avec Chloé Hollings

Chloé Hollings, née en France, a grandi en Australie et vit à Los Angeles. Créatrice de podcast, comédienne, elle est aussi écrivaine. Elle publie chez Payot en avril 2024 « Entière. Comment mon corps m’a sauvée ».

Comment devenir une femme équilibrée et vivre sa féminité sans la subir ? Entre feelgood et body positive, Chloé Hollings témoigne de la méfiance de nombre de jeunes femmes à l'égard de leur féminité et de leur corps parce que leur parcours type passe par les cases fausse-couche, avortement et agression sexuelle. Chloé, trentenaire, n'y a pas fait exception, mais elle a fini par trouver le moyen de son épanouissement. Son secret ? Ni rejeter ce qu'on vit, ni être dévorée par ce qu'on a vécu. Chose possible à condition de chercher à se connaître un peu, revisiter son passé, écouter son corps. Et surtout de se libérer des injonctions sociales pour s'autoriser à faire enfin les choses à sa façon.

>> Le livre Entière sur le site des Éditions Payot

Mercredi 26 juin

De la ferme à la restauration

De la ferme à la restauration avec Louis Villeneuve

Né à Cesson-Sévigné en 1948, dans une famille d’agriculteurs bretons, Louis Villeneuve accomplit en Suisse une carrière exceptionnelle dans la haute gastronomie, jusqu’à se voir désigné comme « le meilleur directeur de salle du monde » en 2017. Désormais à la retraite, après plus de 40 ans à L’Hôtel de Ville de Crissier, il vit dans la région de Lausanne. Il publie aux Éditions Noir sur Blanc en juin 2024 un livre autobiographique « Monsieur Louis. Souverain majordome ».

« Monsieur Louis » raconte le parcours étonnant d’un enfant de Bretagne devenu l’un des meilleurs chefs de salle au monde, qui officia pendant plus de quarante ans dans le temple suisse de la gastronomie : L’Hôtel de Ville de Crissier, élu en 2015 « meilleur restaurant du monde ». Dans ces pages, Louis Villeneuve se remémore l’étonnante trajectoire qui, de la ferme de ses parents, en Bretagne, où il est né en 1948, l’a conduit jusqu’aux sommets de la gastronomie mondiale. Louis tournera le dos à la ferme pour se lancer dans la restauration. Des Suisses de passage en Bretagne, une invitation acceptée… et la grande aventure commençait.

>> Le livre Monsieur Louis sur le site des Éditions Noir sur Blanc

Jeudi 27 juin

Désir d'enfant

Désir d’enfant avec Esther Rotenberg

Avocate de formation et de carrière, ancienne élève des cours Simon et passionnée de théâtre, Esther Rotenberg a écrit La Femme Silencieuse sur l’exil de Stefan Zweig à Londres en février 1934, qui a été jouée au Petit Hébertot à Paris et au festival d’Avignon en 2015. Elle a depuis écrit une autre pièce, La Mémoire du Frelon. Sa dernière pièce, Nos Inconséquences, sera jouée à l’automne 2024. Elle publie chez Favre en mai 2024 « Tout commence avec toi ».

Un récit de vie beau et authentique, tiré du vécu de l'auteure : le parcours d'une quadragénaire, célibataire et carriériste, qui décide de revoir ses priorités et devenir mère malgré son célibat, en adoptant une fillette d'Europe de l'Est. Une adoption réussie, un exemple inspirant.

Judith, avocate célibataire de quarante ans, n'a jamais fait les choses dans l'ordre. Sa carrière exigeante et sa vie trépidante ne la comblent plus. Et son compagnon, dans sa vie depuis quelque temps, souhaite-t-il vraiment s'engager ? Jusqu'à présent, rien n'est précis. Son envie à elle d'avoir un enfant s'impose de plus en plus.

>> Le livre Tout commence avec toi sur le site des Éditions Favre

Vendredi 28 juin

« Être une femme » à 12 ans 

« Être une femme » à 12 ans avec Sarah Perrin

Sarah Perrin est sociologue.  Ses thématiques d’intérêt sont les usages et ventes de substances psychoactives licites et illicites, le genre et l’intersectionnalité. Elle publie en janvier 2024 aux Éditions le bord de l’Eau « Femmes et drogues» et revient ce printemps avec « Entre chienne et louve » son premier roman autobiographique également publié aux Éditions Le Bord de l’Eau. Un livre brut sur les mécanismes de l’emprise et le parcours judiciaire, aride, pour les victimes de viol.

La première fois que je compris ce que cela voulait dire, « être une femme », je crois que j’avais douze ans. J’étais au collège, en cinquième. Ce jour-là, j’étais en jupe, et je passais devant un groupe de garçons, certains plus âges que moi, et de filles pour rentrer chez moi quand j’entendis le premier : « Eh, sale pute ! »

« Je pense que le sentiment d’appartenance à une minorité, qu’elle soit statistique ou sociale, apparaît lors d’une expérience de discrimination. Je ne me sentais pas particulièrement fille, encore moins femme, avant d’être traitée de pute ; ».

>> Le livre Entre chienne et louve sur le site des Éditions Le Bord de l’Eau