Publié

Décrocher

D’une relation amoureuse, du travail, d’une activité, de l’école, d’un mode de vie ou de la vie et à contrario certains rêvent de décrocher la lune.
 

Qu’est-ce qui nous conduit à décrocher ? Lassitude, envie de changement, besoin de sentir seul.e ? Pour quelles raisons parfois rompre avec - ses proches, un emploi, la routine- s’impose ? Dans quel contexte ressentons-nous le besoin de faire une pause, voire d’abandonner une activité ? Comment on décroche ? A quoi ça sert de prendre le large ? 
 

Lundi 10 juin

Décrocher la nuit / Décrocher sur l'île de Lipari

Décrocher la nuit avec Gaëlle Josse

Gaëlle Josse est une femme de lettres française. Venue à la littérature par la poésie, elle signe en 2010 son premier livre « Les heures silencieuses » aux Editions Autrement suivis d’autres ouvrages dont le dernier, un recueil de nouvelles paru aux Éditions Noir sur Blanc en février 2024 « à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? ».

Ce livre s’intéresse à ceux que le sommeil fuit la nuit et nous invite à découvrir ce peau à peau avec la nuit d’hommes, de femmes et d’enfants Hommes, femmes, enfants, couples. Et si au fond la nuit était pour certains cet espace pour se mettre en retrait du monde, décrocher tout étant au cœur de son essentiel !?

>> Le livre À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?

Un voyage sur l’île de Lipari pour décrocher avec Serge Bimpage

Journaliste et écrivain, Serge Bimpage voyage pour travailler, découvrir le Monde et décrocher. Il a un point de fuite : Lipari ! Auteur de plusieurs romans, de récits et d’une pièce de théâtre, il publie chez Slatkine en mai 2024 L’île pommelée de moutons blancs. Un voyage poétique pour inviter le lecteur à s’extraire de sa routine.

Au mitan de son existence, un homme cherche un « point de fuite » sur une île chaude et belle, au large de la Sicile. Il décide d’y restaurer une ruine et de s’y installer. Ode à l’île de Lipari, ce livre en explore tout autant la part d’ombre que celle du narrateur lui-même, avec humour et talent.

>> Le livre L’île pommelée aux moutons blancs sur le site des Éditions Slatkine

Mardi 11 juin

Décrochage scolaire / Décrocher des écrans

Sur le décrochage scolaire avec Frédéric Panza

Frédéric Panza est chef de l’office de l’insertion des jeunes de moins de 35 ans en formation professionnelle (Canton de Neuchâtel), qui a pour principale mission d'assurer l'insertion en formation professionnelle des jeunes présentant des difficultés multiples pour qu'ils accèdent à un diplôme postobligatoire.

Quel est le profil des jeunes qui décrochent ? Comment les accompagner ? Pour quelles raisons le Canton de Neuchâtel a choisi a choisi d’axer sa politique sur cette problématique ? Le problème est-il récurrent ? Quels sont les leviers pour assurer une meilleure prise en charge de ces jeunes en souffrance ? En quoi le décrochage scolaire est un facteur de précarité ?

>> Guide de développement des systèmes cantonaux de transition école – formation – marché du travail (2022)

Décrocher des écrans avec Sabine Duflo

Sabine Duflo est psychologue clinicienne et thérapeute familiale, fondatrice du CoSE (Collectif surexposition écrans). Elle publie aux Éditions L'Échappée en mars 2024 "Il ne décroche pas des écrans. Comment protéger nos enfants et nos adolescents".

Ce livre interroge l'addiction des enfants et des adolescents aux écrans. Ce contact quasi permanent avec des écrans crée des troubles de la communication et de l’attention, des difficultés d’apprentissage, de compréhension, génère des angoisses, altère en profondeur les rapports familiaux et sociaux…

En s’appuyant sur l’étude de nombreux cas de tous âges et de tous milieux sociaux, la psychologue Sabine Duflo explique les processus qui mènent à ces différents symptômes, traités comme des maladies alors qu’ils sont la plupart du temps des réponses à un environnement où le numérique a remplacé l’humain. Elle propose une méthode adaptée à chaque âge, faite de préconisations simples pour lutter contre la toxicité des écrans.

>> Le livre Il ne décroche pas des écrans sur le site des Éditions L'Échappée

Mercredi 12 juin

Décrocher de son ex / Décrocher de ses plans de voyage

Décrocher de son Ex avec Anne Boutelant

Anne Boutelant a mené une carrière dans le secteur de la communication et de la publicité. Elle a par la suite suivi des études en Programmation Neurolinguistique (PNL) et en hypnose Ericksonienne et officie aujourd'hui en tant qu'hypnothérapeute et coach en développement personnel. Elle publie chez Marabout en 2016 « Comment j'ai décroché de mon Ex: Mon chemin positif post-rupture ».

Plaquée. Jetée comme une vieille chaussette, après trois semaines d’amour fou, ou des années de mariage. Vous ne vous y attendiez pas, ça fait mal, ça fait bizarre, le premier dîner seule, les pseudo-conseils de votre entourage plein de bonne volonté ou carrément indifférent. Mais la vie continue.

L’auteure par ce livre, elle-même passée par l’étape femme-plaquée-cinq-enfants, nous tient par la main pour faire le tour des expériences, bonnes ou mauvaises, que l’on peut traverser dans ces circonstances et montre que « oui » on peut définitivement décrocher de son Ex !

>> Le livre Comment j'ai décroché de mon ex: Mon chemin positif post-rupture

>> Le site de Anne Boutelant

Décrocher de ses plans avec Adrien Blouët

Adrien Blouët est né en 1992. Au cours de ses études aux Beaux-Arts de Paris, il découvre l’anthropologie, qui le conduit vers l’écriture. Il publie en 2019 son premier roman aux Éditions Noir sur Blanc « L’Absence de ciel » suivi en 2021 de « Les immeubles de fer » et revient en mai 2024 avec « Comment ne pas devenir écrivain voyageur » également publié aux Éditions Noir sur Blanc. Adrien Blouët, écrivain voyageur malgré lui, nous offre avec ce livre l’un des plus singuliers récits publiés sur le Japon ces dernières années.

Un soir de décembre 2019, un jeune écrivain débarque à l’extrême sud du Japon avec l’ambition de s’installer quelques mois pour trouver un travail, écrire un roman et apprendre le japonais.

Rien ne se passe comme prévu : peu de semaines après son arrivée, une pandémie mondiale éclate, qui bouleversera ses plans et prolongera considérablement son séjour.

>> Le livre « Comment ne pas devenir écrivain voyageur » sur le site des Éditions Noir sur Blanc

Jeudi 13 juin

Décrocher du travail / Décrocher de nos habitudes de consommation

Décrocher du travail avec Catherine Vasey
 

Catherine Vasey est psychologue clinicienne et psychothérapeute Lausanne. Elle anime de nombreux séminaires de prévention du burn out en entreprise. Elle a fondé la société NoBurnout. En 2017, Catherine Vasey publie chez Dunod « Comment rester vivant au travail - Guide pour sortir du burn out », et en 2020 « La boîte à outils de votre santé au travail » chez Dunod également.

Préserver son capital santé dans son environnement professionnel, c'est un objectif essentiel pour chacun. Ce livre nous invite à changer nos habitudes au travail et mettre en place de nouvelles habitudes pour garder un équilibre son activité professionnel et sa vie personnelle. Ce livre pratique et accessible est destiné à tous les actifs qu'ils soient salariés ou indépendants, représentants du personnel ou même coachs santé.

>> Le livre La boîte à outils de votre santé au travail sur le site des Éditions Dunod

Décrocher de nos habitudes de consommation avec Fanny Parise

Fanny Parise est anthropologue, spécialiste des mondes contemporains et de l'évolution des modes de vie. Elle a consacré la dernière décennie à étudier les phénomènes de déconsommation. Elle publie en 2022 chez Payot « Les enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable ».

Comment l’injonction « Consommer mieux et moins » devient « Consommer mieux et plus ». Qui est ce groupe d'individus sans conscience de classe qui critique la société de consommation tout en permettant au système de perdurer ? Les "enfants gâtés", comme les nomme l'anthropologue Fanny Parise, jouent-ils le rôle qu'ils prétendent jouer - celui de réformer un système destructeur - ou participent-ils malgré eux à la reproduction du système et de ses inégalités socioculturelles ? L'enjeu de cet ouvrage est de faire le point sur le mythe de la contre-culture postcapitaliste.

>> Le livre « Les enfants gâtés » sur le site de Payot