Être vieux
Pour quelles raisons les seniors sont malgré tout souvent considérés comme une charge pour la collectivité ? Comment lutter contre l’âgisme ? Comment identifier les besoins réels des personnes âgées ? Et surtout comment améliorer de manière générale la qualité de vie des personnes dites âgées en Suisse ?
Lundi 9 septembre
C’est quoi « Être vieux » / Lutter contre l’âgisme
C’est quoi « Être vieux » avec Bernard Ennuyer
Ingénieur de formation initiale et Docteur en sociologie, Bernard Ennuyer est enseignant chercheur associé au Centre de Recherche des Cordeliers. Il est aussi, depuis trente ans, directeur d'une association loi 1901 d'aide et de soins à domicile dans le XVIIe arrondissement de Paris. Auteur de nombreux ouvrages, il publie aux Éditions de l’Aube en 2017 : C’est quoi être vieux ?
Un livre dans lequel l’auteur répond aux question (im)pertinentes d’Emile. Qu’est-ce que la vieillesse ? Qu’implique le fait de devenir vieux ? De grandir dans une société « vieillissante » ? Un vieux est-il nécessairement plus dépendant qu’un jeune ? Il est aussi l’auteur de l’article À quel âge est-on vieux ? La catégorisation des âges : ségrégation sociale et réification des individus paru en septembre 2011 dans la Revue Gérontologie et Société - n° 138.
>> Le livre C’est quoi être vieux sur le site des Éditions de l’Aube
Lutter contre l’âgisme avec Delphine Roulet-Schwab
Docteur en psychologie, Professeure ordinaire HES pour la Haute Ecole de santé La Source, Spécialiste en gérontologie, elle fait partie de l’équipe multidisciplinaire du Laboratoire d’enseignement et de recherche Vieillissement et santé (LER VISA). Ce Laboratoire a pour but de répondre aux défis du vieillissement de la population.
L’âgisme est une discrimination fondée sur l’âge d’une personne. Cette problématique repose sur des préjugés, des attitudes discriminatoires, une perception générale négative du vieillissement. L’âgisme détériore la santé physique et psychique des personnes âgées. A ce sujet, un article de Delphine Roulet-Schwab a été publié en 2019 dans la Revue Actualité sociale, la revue spécialisée du travail social en Suisse romande : L’âgisme : une discrimination banalisée.
>> L’âgisme : une discrimination banalisée _ Revue Actualité sociale 2019
Mardi 10 septembre
Le numérique pour les seniors
Le numérique n’aura plus de secrets pour les seniors avec Patrick-Yves Badillo
Patrick-Yves Badillo, Professeur agrégé des Universités, est le fondateur de Medi@LAB-Genève, Université de Genève et responsable du projet d’Observatoire du NUMérique _ ONUM3 _ lancé à Genève en automne 2024 par l’Université des seniors de Genève (UNI3).
Ce projet entend « étudier, promouvoir et accompagner l’utilisation du numérique par les seniors, afin de les aider à rester connectés, autonomes et actifs ». Le but est de permettre aux seniors de profiter des avantages offerts par les nouvelles technologies même si certain.es peuvent se sentir intimidés ou dépassés dans notre société numérique en constante évolution. En 2024, l’observatoire va se pencher sur la cyberadministration et les besoins des seniors pour y avoir plus facilement accès.
>> Le site de l’Observatoire du NUMérique de l’Université des seniors de Genève (UNI3)
Mercredi 11 septembre
Être vieux en Suisse
Soirée spéciale en direct des studios de la Sallaz à Lausanne sur le thème « Être vieux en Suisse ».
Être vieux et … vieillir chez soi, en bonne santé (même si relative), actif, au contact de la société, connecté, aimé et aimant, et plutôt indépendant économiquement parlant : oui, oui, ça existe ! A contrario, des personnes d’un âge certain peuvent rencontrer des soucis de santé, des difficultés économiques, souffrir de solitude, changer de mode d’habitat, et se voir discriminé car « vieux ». D’une réalité à l’autre, la vraie question est de se donner les moyens de rendre à nos aînés une vraie place dans la société compte tenu des besoins de chacun : santé, finances, habitat, activités et vie sociale entre autres.
Pour en parler, Jean-Marc reçoit :
Marion Repetti, professeure et responsable de l’Institut de recherche en travail social à la HES-SO Valais-Wallis et Farinaz Fassa, professeure honoraire en sociologie de l’éducation à l’Institut des sciences sociales, au Centre interdisciplinaire de recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités et auprès de l’Observatoire de l’éducation et de la formation de l’Université de Lausanne. Elles publient aux Éditions Savoir Suisse en mai 2024 « Vieillir en Suisse. Du privé au politique ».
Laura Mastromauro. Infirmière spécialiste clinique chez IMAD - Chargée de cours Haute École de Santé Genève, elle a participé au projet Genevois « Vieillissement en santé ».
Sylvianne Bauknecht de l’Association AVIVO. Dans le cadre des projets du programme Vieillir 2030_VAUD, l'Association de défense et de détente des retraités, AVIVO Vaud, propose un projet de lutte contre le non-recours aux prestations sociales.
Keziah Perez. Fondatrice de l'association coeur65plus et à l'origine de l'organisation des speed dating seniors; un projet partiellement soutenu par Pro Senectute. Coeur65plus est une association à but non lucratif fondée en 2024. Son but est de favoriser les rencontres seniors grâce, entre autres, à des speed-dating destinés aux 65+. Le principe entend notamment lutter contre la solitude. Le prochain speed dating a lieu le 3 novembre à Villars-sur-Glâne. (se cf. au site Coeur65+)
>> Le livre Vieillir en Suisse sur le site des Éditions Savoir Suisse
>> Le projet Identifier les seniors éligibles aux prestations sociales sur le site de l’État de Vaud
>> L’article Participation active pour le vieillissement en santé sur le site de Reiso
Jeudi 12 septembre
Grands-Parents de coeur
Grands-Parents de coeur avec Marie-Jo Marquis et une Grand-Maman de coeur
Coordinatrice du Mouvement des ainé.es Vaud, Marie-Jo Marquis est à l’origine du projet Grands-Parents de cœur. Elle est accompagnée de Anne, une « Grand-Maman de cœur ».
Le Mouvement des Aînés Vaud a entre autres pour but de renforcer le rôle des grands-parents au sein des familles. Ce projet « Grands-Parents de Cœur » met en relation des seniors qui décident de partager de l’affection et du temps avec des enfants qui n’ont pas de lien régulier avec leurs grands-parents. Les seniors, les enfants et leur famille ont l’opportunité de créer des liens privilégiés et profitables à tous. La démarche est soutenue par la politique cantonale Vieillir2030.
>> L’article Grands-Parents de cœur sur le site de Être Grands Parents
Vendredi 13 septembre
Réflexion d’un jeune "depuis longtemps"
Réflexion d’un jeune "depuis longtemps" avec Jon Ferguson
Né en 1949 à Oakland en Californie, Jon Ferguson fait des études universitaires de philosophie et d’anthropologie dans l’Utah. En 1973, il rêve de découvrir sur l’ancien monde et arrive, un peu par hasard, en Suisse, à Nyon, et intègre un club de basket comme joueur professionnel. Pour arrondir ses fins de mois, il publie des chroniques dans un quotidien lausannois et donne des cours d’anglais dans un collège vaudois. Au fil des ans, l’écriture habite aussi son quotidien. Auteur de plusieurs ouvrages, il publie son dernier livre « L’esprit d’un homme » aux Éditions de l’Aire en juillet 2024.
Ce livre est un condensé des réflexions de Jon Ferguson sur l’existence. Il a, dans cet ouvrage, choisi les passages qui révèlent le mieux sa vision de la vie, de la politique, de l’humanité, de la vérité, de la beauté, de l’absurdité, de la Suisse, de la morale et de l’amour.
>> Le livre L’Esprit d’un homme sur le site des Éditions de l’Aire