Publié Modifié

La Nostalgie : Douce-Amère !? 

Regrets des temps passés et des lieux disparus. C’était ... hier, la belle époque, le bon vieux temps, mieux avant !  

La nostalgie, c’est avant tout la rencontre avec une odeur, un son, des souvenirs né.es d’une conversation ou d’un sentiment de solitude.  Mais de quoi est-on nostalgique ? Qu’est-ce qui génère la nostalgie ?  A-t-elle des bienfaits ? Dans un autre registre, nous empêche-t-elle de vivre le présent ? Est-ce aussi refuser de vieillir ? Et vous, quelle place occupe la nostalgie dans vos trajectoires de vie ? 

Lundi 9 décembre

Nostalgie des ami.es

La nostalgie des ami.es avec Jean-Claude Mourlevat 

Jean-Claude Mourlevat est un auteur français né à Ambert (Puy-de-Dôme) le 22 mars 1952, particulièrement connu pour ses romans destinés à la jeunesse. Pour les adultes, il a écrit Et je danse, aussi (en collaboration avec Anne-Laure Bondoux, auteure) et Mes amis devenus chez Fleuve Editions en mai 2016. Un livre qui invite à revisiter ces vieilles amitiés avec une pointe de nostalgie peut-être !? 

“Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Que sont nos amis et nos amours devenus ? Ouessant. Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon. Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans. Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline. Lours’ est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois ? Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?”.   

>> Le livre “Mes amis devenus” sur le site de la Librairie.com 

>> Le site de Jean-Claude Mourlevat 

Mardi 10 décembre

Les Maisons du peuple de Lausanne / Carrière et souvenirs

Les Maisons du peuple de Lausanne avec Olivier Pavillon 

Auteur, Olivier Pavillon a été directeur du Musée historique de Lausanne durant de nombreuses années. Il publie chez Antipodes en octobre 2024 “Les maisons du peuple de Lausanne”. 

Institutions-phares de la vie lausannoise, les deux Maisons du Peuple de Lausanne (d’abord à la rue de la Caroline, puis à Chauderon) ont joué un rôle de pivot culturel et politique dans la vie lausannoise de la première moitié du XXe siècle. Plus d’un siècle plus tard, elle est restée fidèle à sa vocation : la Maison du peuple est un lieu d’échanges au cœur de la ville.  

Mais dans quelle mesure ce lieu a gardé sa vocation d’hier ? L’âme de ce lieu est-il resté intact malgré des nouveaux aménagements ? Et surtout est-ce les jeunes générations incarnent et épousent le combat de la classe ouvrière avec la même vigueur qu’hier ?  Les anciens portent-ils dans leur coeur un brin de nostalgie, était-ce mieux avant ? 

>> Le livre “Les maisons du peuple de Lausanne” sur le site des éditions Antipodes 

Souvenirs parfois émus d’une carrière passée avec Jean-Pierre Etter 

Né en 1935, Jean-Pierre Etter est l’enfant d’une famille bernoise « immigrée chez les Welsches ». Habité par le désir de transmettre, il a choisi la plume pour raconter son histoire avec Maya Jurt, journaliste. Une collaboration à l’origine du livre “Mémoires d’un autre temps” publié chez Slatkine en octobre 2024. 

Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Etter nous fait découvrir la trajectoire d’un industriel suisse, d’une société jadis appelée « la star secrète de la bourse suisse ». Ingénieur de formation, il raconte avec passion les débuts de son entreprise au temps des succès et du déclin des grandes entreprises suisses et européennes, les crises personnelles et professionnelles surmontées, la conquête du marché mondial, la fondation du Centre des technologies nouvelles mais pas que ... la liste est encore longu

>> Le livre Mémoires d’un autre temps sur le site des éditions Slatkine 

Mercredi 11 décembre

Pas d'invité.es

Jeudi 12 décembre

Les voix du passé

Les voix du passé avec Abdellah Taïa  

Né dans les années 70 à Salé au Maroc, Abdellah Taïa est un écrivain et cinéaste marocain d'expression française. Par ces livres et par ses prises de position publiques, à visage découvert pour défendre l’homosexualité et la liberté des personnes dans son pays, il est devenu une sorte d’icône au Maroc et dans les pays musulmans, violemment attaqué par les islamistes et encensé par les jeunes et les modernistes. Il publie en 2024 aux Éditions Julliard "Le bastion des larmes". Livre pour lequel l'auteur a reçu le prix Décembre 2024. 

Dans "Le bastion des larmes", on suit Youssef, le double d'Abdellah Taïa, professeur exilé en France depuis vingt-cinq ans, de retour dans sa ville natale de Salé, au Maroc, pour y vendre la maison de sa mère défunte dont il a hérité. Un retour qui est l’occasion de réveiller les voix du passé, de cette enfance entre bonheur parmi des sœurs puissantes, amour et amitié intense, et la violence extrême subie par ce petit garçon efféminé et décrite sans concession.

>> Le livre Le bastion des larmes sur le site de lisez-com 

Vendredi 13 décembre

La nostalgie des lieux

La nostalgie des lieux avec Dominique Claire-Marie 

Dominique Claire-Marie, installée à Montréal, est photographe d’architecture et de design, sa vie professionnelle gravite autour de la photographie, de l’environnement bâti et des gens. Ce que notre invitée traduit par " L’humanité, l’union et le respect favorise la création et l’avancement. Le respect des lieux, des espaces de vie, des créations, des pensées, du bien-être des autres, c’est de se soucier de l’impact que nous avons sur l’environnement et sur les autres; de penser et d’agir avec positivité en considérant que leurs origines et leurs différences, leur unicité, ont de la valeur, tout autant que les nôtres. " 

Dans le cadre d’un projet personnel, elle a choisi de faire parler les lieux qui lui sont chers. Projet qu’elle a intitulé “La nostalgie des lieux”. Un travail qui, au prisme de ses photos, propose des extraits de réflexions photographiques et biographiques sur l'influence que les souvenirs de lieux et d'événements peuvent avoir sur la vie de l'humain. 

>> Le site de Dominique Claire-Marie