Publié Modifié

Migration & hospitalité

L’hospitalité versus la commensalité, l’hospitalité versus la charité au sens d’assistance des démunis, l’hospitalité versus la migration et l’accueil de personnes dites et considérés comme étrangères, plusieurs grilles de lecture invitent à questionner ce qui était à l’origine une valeur ; laquelle s’est fortement politisée au fil du temps.

Que recouvre aujourd’hui le concept d’hospitalité ? Comment la définir ? Quelles sont les pratiques d’hospitalité ? Dans quels domaines s’inscrit cette culture de l’accueil ? L’hospitalité est-elle sélective ? Peut-on parler de déterminants de l’hospitalité comme la proximité culturelle et linguistique, l’appartenance ou encore les assignations raciales ? Serions-nous aujourd’hui face à une crise de l’hospitalité, voire de son érosion ? L’hospitalité, une affaire d’état ou privé aujourd’hui ?

Lundi 11 mars

Hospitalité et origines? / Le sens de l'hospitalité

Quand l’hospitalité rime avec origine… avec Sarah Mazouz et Thomas W. Dodman

Le teint, des traits du visage, des cheveux … autant de caractéristiques physiques pouvant altérer l’envie d’accueillir…On va préférer un type physique à un autre, une religion à une autre, une culture à une autre … et au fil du temps, malgré l’effet générationnel, des citoyens se sentent encore étranger chez eux. Il est temps de déconstruire la « race » !

En quoi des différences physiques, entre autres, permettent de catégoriser et hiérarchiser ? Comment se construisent ces logiques de racialisation ? L’origine des migrants pourrait-elle influencer le degré d’hospitalité des pays d’accueil ? Des questions abordées dans la Revue Sensibilités - n°12 « Race, l’ombre portée », une publication nourrie par l’analyse de plusieurs contributeurs et coordonnée par Sarah Mazouz et Thomas W. Dodman. Revue publiée par les Éditions Anamosa.

Sarah Mazouz est chargée de recherche au CNRS (CERAPS) et membre de l’Institut Convergences Migrations. Thomas W. Dodman est un historien franco-britannique spécialiste de la France à l'époque moderne, maitre-assistant à l'Université de Columbia (New-York).
Ils publient chez Anamosa pour la Revue Sensibilités - n°12 « Race, l’ombre portée », une publication nourrie par l’analyse de plusieurs contributeurs.

>> Race, l’ombre porté - Revue Sensibilités – N° 12 - sur le site des Editions Anamosa

Retrouver le sens de l’hospitalité en zones post-conflit avec Jean-Félix de la Baugé

Comment un pays ravagé par la Guerre et des divisions ethniques peut devenir, redevenir hospitalier ? Comment recréer un climat de confiance avec les nationaux comme les non-nationaux ? Quelle stratégie déployée pour inviter les entreprises étrangères à investir, favoriser le tourisme et créer des partenariats hors frontières ? Quelles sont les marqueurs de l’hospitalité dans un pays qui a été marqué par la guerre ou un génocide ?

Rencontre avec Jean-Félix de La Ville Baugé. Après des études de droit et d’économie, s’engage dans l’humanitaire. Au cours de l’été 1994, il est envoyé par Solidarités International au Rwanda et apporte de l’aide alimentaire dans la région de Gikongoro. 2024 correspond à la 30ème commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda.

Pour souligner cette date, Jean-Félix de La Ville Baugé, auteur de plusieurs ouvrages en lien avec ses missions humanitaires, publie Magnifique (Télémaque, 2023). Ce livre raconte une histoire d’amour entre une rescapée du génocide rwandais et un humanitaire suisse.

>> Au sujet du livre Magnifique sur le site des Éditions Télémaque

Mardi 12 mars

Migration et hospitalité / Hospitalité et racisme

Migration et hospitalité avec Geneviève Lemaignan-Maquet et Jean-Paul Herman-Bouty du Collectif Agir

Accueillir des demandeurs d’asile, à qui revient cette responsabilité ? Dans quel contexte est né le Collectif Agir en 2015 ? Quelle est sa mission ? Que signifie accueillir « dignement » l’étranger ? Quels enseignements tirés de cette expérience en termes d’hospitalité ? Dans quelle mesure les initiatives citoyennes seraient-elles plus hospitalières que l’Etat ? Et pourquoi ?

Le Collectif AGIR est une association créée à la fin de l’année 2015. Il a pour mission d’accueillir des demandeurs d’asile de la région d’Aix-en-Provence. Sept ans plus tard, le Collectif fait le récit de cette aventure qui a permis d’accompagner, depuis sa création, environ 470 migrants. Récit qui a fait l’objet d’un livre publié par l’Harmattan en novembre 2023 : « L’hospitalité au cœur d’une aventure en terre aixoise. Un collectif accueille des migrants ».

Rencontre avec Geneviève Lemaignan-Maquet, membre active du Collectif AGIR depuis sa création et Jean-Paul Herman-Bouty, membre et bénévole du Collectif, responsable au pôle hébergement de l’association.

>> Le livre L’hospitalité au cœur d’une aventure en terre aixoise sur le site des Éditions de l’Harmattan

Quid de l’hospitalité dans un contexte de racisme structurel avec Alida Gulfi et Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga

Qu’appelle-t-on le racisme structurel ? Dans quels domaines l’observer ? peut-on l’observer ? Comment se manifeste-t-il ? Vecteur d’inégalités et de discriminations, des chercheurs et chercheuses comme des collectifs le dénoncent. Si le racisme est « structurel » en Suisse, il paraît paradoxal de présenter cette nation comme une terre d’hospitalité !?

L’éducation n’est pas épargnée. Un outil permettrait de lutter contre le racisme structurel : les Bibliothèques humaines avec des « Livres humains » lesquels représentent des groupes minorisés victimes d’expériences discriminatoires. Ce dispositif permet la rencontre entre des personnes racisées et d’autres citoyen.nes qui s’interrogent sur ces manifestations du racisme à l’école entre autres.

Rencontre avec Rencontre Alida Gulfi, professeure HES ordinaire, et Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga, responsable relations internationales, Haute école de travail social Fribourg (HES-SO) lesquelles ont signé « Face au racisme, une Bibliothèque Humaine », un article publié en octobre 2023 sur REISO, Revue d'information sociale.

>> L’article «Face au racisme, une Bibliothèque Humaine» sur le site de REISO, Revue d’information sociale

Mercredi 13 mars

Enjeux de l'hospitalité en Suisse

Soirée spéciale en studio sur les enjeux de l’Hospitalité dans divers champs d’action : de la migration aux hôpitaux, du tourisme aux religions et structures susceptibles d’accueillir l’Autre au sens large : une nation, une église, un hôpital ou tout simplement un citoyen (accueillir chez soi un migrant et/ou une personne démunie).

L’idée reste de comprendre comment se pratique l’Hospitalité et d’en comprendre l’essence et son rayonnement à l’échelle institutionnelle, citoyenne et personnelle ; et d’évoquer aussi les limites de cet idéal sur le plan des politiques migratoires, de la santé, du logement ou encore de l’école.

Invité.es:

Marie-Claire Caloz-Tschopp. Ex-professeure de philosophie et théorie politique (universités de Lausanne, Genève) et ex-directrice de programme au Collège international de philosophie. Chercheuse et auteure, elle s’est notamment intéressée aux politiques migratoires, au droit d’asile et à l’hospitalité cosmopolitique. Son dernier livre « Frontex, le spectre des disparus » est paru chez l’Harmattan en 2023.
Albana Krasniqi Malaj. Membre experte de la Commission fédérale des migrations depuis 2010, Directrice chez Université Populaire Albanaise UPA, Présidente du C9FBA (Collectif genevois pour la formation de base des adultes).
Béatrice Schaad. Professeure titulaire en charge des relations entre patient.es et professionnel.es à l’hôpital/UNIL/IHM/Direction générale CHUV et Directrice du Centre sur le Vécu des patient.es, proches et professionnel.les. Elle publie chez RMS Éditions en 2023 « (in)hospitalités hospitalières ».
Grégoire Luyet. Président de l’organisme HSR - L’Hospitalité de Suisse Romande. Cette entité accompagne les personnes malades désirant effectuer un pèlerinage à Lourdes.
Mireille Keita-Gilgien. Fondatrice et présidente de l’association Solidarité Afrique Farafina (Baulmes) qui soutient des projets au Mali et propose des événements interculturels en Suisse.
Et par téléphone Rachid Bathoum. Chercheur associé à l’Institut de Recherche de Formation et d’Action sur les Migrations (IRFAM). Il travaille sur les discriminations ethno-raciales et notamment en matière de santé. Il publie chez l’Harmattan en janvier 2024 « Malades du racisme. Souffrance et dignité ».

>> Le livre « Frontex, le spectre des disparus » sur le site des Éditions l’Harmattan

>> Le livre « (in)hospitalités hospitalières » sur le site de RMS Éditions

>> Le site du HSR_ Hospitalité de Suisse romande

>> Le site de l’association Farafina à Baulmes

>> Le livre « Malades du racisme » sur le site de l’Harmattan

Jeudi 14 mars

Préjugés et hospitalité !?

Quand les préjugés l’emportent sur l’hospitalité … avec Yvonne Bercher

Comment … favoriser en Suisse le dialogue interculturel ? Comment éviter le piège des préjugés et des amalgames ? Comment inviter les natifs à plus de discernement ? Dans quelle mesure évoquer l’hospitalité quand une barbe ou un voile en sourdine inquiètent ? Et ailleurs comment se vit l’hospitalité ?

Rencontre avec Yvonne Bercher. Docteure en droit, elle a évolué dans l’enseignement et l’écriture. Passionnée par le Moyen-Orient, elle étudie l’arabe depuis une quinzaine d’années. Elle publie en automne 2023 chez Nicolas Junod « A la rencontre des musulmans », un livre qui entend désamorcer des préjugés en expliquant les tenants et aboutissants de l’Islam au prisme de sa diversité. Souvent la méconnaissance ouvre le champ de peurs infondées, d’incompréhensions et nourrit des tensions.

>> Le livre « A la rencontre des musulmans » sur le site des Éditions Nicolas Junod