Partager
Est-ce que tout se partage ? Qu’est-ce qui motive l’humain à partager ? Le fait de partager, inné ou acquis ? Pourquoi partager par altruisme ou pour exister ? Le partage, un levier de nos vies sociales ? Et vous, aimez-vous partager ? Si oui quoi, comment et avec qui ?
Lundi 27 mai
Partager « ce que l’on a en nous » / Des mots à partager
Partager « ce que l’on a en nous » avec Philippe Laedermann
Au début de sa carrière de voyagiste, Philippe Laedermann arrondissait ses fins de mois comme auxiliaire au Théâtre municipal (devenu aujourd'hui Opéra de Lausanne). Après 40 ans dans une agence de voyage à Morges, entreprenant et fédérateur, il se tourne vers sa passion : le théâtre.
Directeur du Théâtre du Pré aux Moines de Cossonay durant 11 ans, il est aujourd’hui retraité. Créateur de liens, il fait de ce lieu un espace convivial où partager un verre avec les artistes à l’issue des spectacles est une norme. Aujourd’hui retraité, il continue de cultiver les rencontres et d’orchestrer des événements comme responsable de l’animation au Conseil de Fondation du Château de la Sarraz et membre représentant de ce Conseil.
Le partage reste le fil conducteur de sa vie. Sa devise demeure « Donner ce qu’on a en nous pour les autres » ; cela passe par la rencontre, l’amitié et la culture. La Vie serait-elle sans saveur sans échanges et partage ? Comment expliquer cette nécessité de partager avec l’Autre, les Autres ?
>> Le site de l’Association des amis du Château de la Sarraz
Des mots à partager avec Catherine Gaillard-Sarron
Pour Catherine Gaillard-Sarron, écrivaine, nouvelliste et poétesse, l’écriture reste l’outil par excellence pour se découvrir à travers l’Autre et partager avec lui sa vision du monde. De formation commerciale, Catherine se consacre depuis plusieurs années à l’écriture. Elle publie à compte d’auteur en février 2024 « Ex-Slamation ».
Ce recueil de poèmes reste l’occasion de partager « un » regard engagé sur le Monde. Composé de sept tableaux et de cent cinquante-quatre poèmes, il est né de profondes réflexions sur la solitude, la difficulté à vivre, seul ou ensemble, sur la violence, l’injustice, entre autres, mais aussi sur la beauté de la nature, l’espoir et l’amour.
>> Le recueil de poèmes Ex-Slamation sur le site de Catherine Gaillard-Sarron
Mardi 28 mai
Partager et raconter l’histoire d’une femme extraordinaire / Rencontres et partage
Partager et raconter l’histoire d’une femme extraordinaire « YAMMA » avec Ouissem Belgacem
Ancien footballeur professionnel, Ouissem Belgacem est aujourd’hui écrivain, réalisateur et conférencier. Espoir de la génération dorée du centre de formation du Toulouse Football Club, il gravit tous les échelons, jusqu’à disputer la Coupe d’Afrique des nations sous les couleurs de la Tunisie. Mais son homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, le privera de la carrière professionnelle.
Il publie en mai 2024 chez Flammarion son premier livre YAMMA. Par sa plume et par amour, Ouissem Belgacem donne une voix à sa mère pour raconter son parcours hors du commun de sa terre tunisienne à Aix-en-Provence en France, son « autre » pays.
>> Le livre YAMMA sur le site des Éditions Flammarion
Rencontres et partage avec Zahi Haddad et Celine Van Till, auteur.es de Handicap, une vie de tous les jours
Celine van Till est une athlète internationale de para-dressage qui s'est convertit à l'athlétisme en 2018 suite à un accident de cheval, puis au cyclisme en 2022. Elle a fondé l'Association Tout est Possible fin 2017 pour soutenir les sportifs en situation de handicap. Selon elle, le handicap n’est pas une fin en soi et en aucun cas être synonyme d'exclusion.
Zahi Haddad, entrepreneur, bloggeur et auteur par passion…il aime la diversité humaine et raconter et accompagner des histoires individuelles ou collectives.
Ils publient en mars 2024 chez Slatkine « Handicap, une vie de tous les jours. Regards croisés sur vingt personnalités romandes ». Cet ouvrage les raconte et surtout la question est de savoir pourquoi les auteur.es ont souhaité « partager » la trajectoire de ces hommes et de ces femmes engagé.es tant le dans le monde professionnel, que dans le sport la culture ou encore le social et la politique.
>> Le livre Handicap, une vie de tous les jours sur le site des Éditions Slatkine
Mercredi 29 mai
Partager ses « plages intérieures » / Partager son enthousiasme et sa passion pour la nature
Partager son enthousiasme et sa passion pour la nature avec David Rouge
Photographe professionnel, David Rouge sillonne le monde depuis l’âge de 17 ans armé de son appareil photo. De l’Australie à l’Afrique, de la forêt équatoriale aux glaces de l’Arctique en passant par les déserts, il privilégie les zones extrêmes. Nominé dans les plus prestigieux concours internationaux, il est également régulièrement publié dans les magazines quotidiens ou spécialisés. Il a créé sa propre agence de voyage et emmène les publics convaincus notamment en Afrique et en Arctique.
Porté par le désir de sensibiliser le grand public à la fragilité des écosystèmes de l’Arctique tout comme à notre propre fragilité, il publie chez Favre en 2023 « Fragile », une exploration de l’Arctique dans des conditions extrêmes. Un livre qui entend montrer la puissance et la beauté suprême de la nature sauvage et une invitation à se reconnecter à la Terre : une nécessité d’après l’auteur !
>> Le livre Fragile sur le site des Éditions Favre
Partager ses « plages intérieures » avec Teodoro Gilabert
Géographe de formation, Teodoro Gilabert enseigne l'histoire et la géographie au lycée de Pornic au bord de l’Atlantique. Il est aussi romancier. Il a publié de nombreux ouvrages chez Buchet-Chastel dont le dernier en mai 2024 « Plages intérieures ».
Dans ce livre, les plages restent un prétexte pour parler de soi et des autres : Pornic, Marseille, New York ... Ces plages du passé et du présent se dessinent comme le fil conducteur d’une vie riche de centres d’intérêts de l’art aux sports nautiques.
>> Le livre Plages intérieures sur le site des Éditions Buchet-Chastel
Jeudi 30 mai
Susciter le partage / Partager ses émotions
Susciter le partage avec Pascale Michel
Directrice de l’Association espacefemmes-frauenraum à Fribourg, Pascale Michel a publié le 26 décembre 2022 sur REISO, Revue d'information sociale, « Susciter le partage entre femmes d’ici et d’ailleurs». Cette structure est un lieu de rencontre, de conseil et de formation au service des femmes de tous milieux sociaux et culturels.
L’émergence d’espaces d’échanges réservés aux personnes de genre féminin permet d’accompagner l’intimité entre femmes d’ailleurs et d’ici dans la sororité, et de recréer un sentiment d’appartenance parfois perdu au cours du processus de migration.
>> L’article Susciter le partage entre femmes d’ici et d’ailleurs sur le site de Reiso
>> Le site de espacefemmes-frauenraum
Partager ses émotions et des douleurs « cachées » avec Giliane Bussy
Giliane Bussy est née en 1991. Comédienne, formatrice et autrice. Elle joue, écrit et crée diverses pièces de théâtre. En 2022, elle est prise d’un besoin urgent de parler de l’endométriose et de la condition de la femme dans notre société. Habitée par ce sujet, elle en fait une pièce de théâtre "C'est dans votre tête Mademoiselle" à découvrir au Pulloff à Lausanne du 14 au 27 juin.
A travers ce seule en scène, Giliane Bussy s’interroge sur la violence du patriarcat en parallèle à celle de la maladie de l’endométriose. Cette pathologie qui est trop souvent minimisée, peu connue mais très répandue.
L’endométriose, une maladie gynécologique chronique, est au cœur de cette pièce. Pourquoi cette maladie si commune n’est-elle pas plus connue et reconnue ? Pourquoi ne bénéficie-t-elle pas de prévention ? Pourquoi le diagnostic n’est-il pas plus rapidement posé ?