Publié Modifié

Sur la quête de sens au travail

Le travail occupe une place prépondérante au cœur de nos vies. Moyen de subsistance, il contribue aussi à notre épanouissement personnel et serait un vecteur de socialisation. Or des études montrent que le cadre d’un emploi ou l’activité en soi peut entrainer une perte de motivation se soldant par une perte de sens au travail. 

Comment nait la perte de sens au travail !? Quels facteurs pourrait expliquer cette baisse de motivation au travail ? En quoi le secteur d’activité agit sur la perception du sens ? Avoir un emploi qui fait sens un privilège !? Partir ou rester quand son travail ne fait plus sens ? Faut-il trouver toujours du sens à son travail !? Qu’implique le fait de travailler sans diplôme ? Comment expliquer les inégalités salariales ? Finalement le monde du travail, un univers impitoyable, froid malgré les efforts de certaines entreprises !?

Lundi 25 mars

Travailler sans diplôme / Le sens du travail

Travailler sans diplôme … avec Marion Canevascini

Marion Canevascini se passionne pour les arts plastiques et l’écriture. Auteurs de plusieurs ouvrages, elle publie en 2023 un nouveau roman graphique aux Éditions Antipodes : Masterkrep.

Ce livre raconte comment la narratrice, pour arrondir ses fins de mois, s’engage inopinément dans une crêperie où elle fera l’expérience rocambolesque du travail dans la restauration.

Cette histoire vraie relate l’expérience vécue par l’auteure de 2019 à 2020. Avec humour et autodérision, elle met le doigt sur la précarité du travail sans formation, et souligne les écueils d’un modèle économique basé sur le prix d’appel.

>> Le livre Masterkrep sur le site des Éditions Antipodes

>> Le site de Marion Cavanesci

Qu’est-ce que le sens du travail … avec Caroline Arnoux-Nicolas

Psychologue, Caroline Arnoux-Nicolas est aussi Maître de conférences en psychologie à l'université Paris Nanterre. Depuis de nombreuses années, elle consacre ses travaux de recherche en particulier à la question du sens du travail et à la manière dont les individus construisent du sens dans leur travail et à l'occasion des transitions tout au long de la vie. Elle est notamment l’auteure du livre « Donner sens un travail » publié chez Dunod en 2019. Le premier chapitre s’intéresse notamment à questionner et définir le sens du travail.

S’interroger sur le travail, ce serait en premier lieu le situer dans un contexte donné. Caroline Arnoux-Nicolas nous parle de cette quête de sens du travail tel que construit dans nos sociétés modernes. Nous avons encore le privilège en Occident de pouvoir nous interroger sur notre rapport travail. Comme l’explique Caroline Arnoux-Nicolas « Le sens du travail peut se définir à travers la perception qu’a l’individu à la fois de son travail et de son rapport à celui-ci ».

Comment être plus satisfait.e au travail? Faut-il privilégier les choix du cœur pour donner du sens à son activité professionnelle et être heureux au travail ? Quelle voie choisir pour que cet emploi reste en adéquation avec soi, ses valeurs et sa conception du travail ? Des questions à explorer quand on entend donner un sens au travail.

>> Le livre Donner un sens au travail sur le site des Éditions Dunod

Mardi 26 mars

Féroce le monde du travail!?

Le Monde de l'entreprise ... avec Guillaume Rihs

Né en 1984 à Genève, Guillaume Rihs y enseigne l’histoire et l’anglais au lycée. Ecrivain, il est l’auteur de plusieurs romans. Son dernier livre publié chez Slatkine en février 2024 « Dangereuse vie de bureau » questionne le monde de l’entreprise et sa férocité.

>> Le livre Dangereuse vie de bureau sur le site des Éditions Slatkine

Mercredi 27 mars

Salaire et travail

Le salaire, un déterminant dans la quête de sens au travail… avec Baptiste Mylondo

Economiste, philosophe, Baptiste Mylondo est enseignant-chercheur à l'Ecole 3A de Lyon, enseignant à l'IEP de Lyon et à l'Ecole Centrale de Paris. Auteur de nombreux ouvrages, son dernier livre paru chez Payot en septembre 2023 « Ce que nos salaires disent de nous » questionne les rapports entre travail, rémunération et utilité sociale.

Sommes-nous payés à notre juste valeur ? Pour quelles raisons ceux qui ont un travail « essentiel » peinent à en vivre ? Comment expliquer les écarts salariaux ? Qu’est-ce disent nos salaires de nous et de notre société ? Quelle corrélation entre notre salaire et le sens du travail ?

>> Le livre « Ce que nos salaires disent de nous » sur le site des Éditions Payot

Jeudi 28 mars

Lutte pour les droits des travailleurs / Marché du travail et dérives potentielles

La lutte pour les droits des travailleurs … avec Martin Cennevitz

Martin Cennevitz est enseignant à Tours, en France. Passionné d’histoire politique et sociale, il publie son premier ouvrage Haymarket en octobre 2023 chez Lux Éditeurs.

Un livre qui nous invite à remonter aux origines du 1er mai : Le massacre de Haymarket Square, survenu à Chicago le 4 mai 1886, constitue le point culminant de la lutte pour la journée de huit heures aux États-Unis. Un ouvrage qui nous rappelle que la quête de sens au travail se traduit aussi par des luttes contre les inégalités salariales et sociales. Manifester et dénoncer permet parfois de renforcer des droits bafoués.

>> Le livre « Haymarket » sur le site de Lux Éditeurs

Marché du travail et quête de sens… avec Jean-Michel Bonvin

Jean-Michel Bonvin est docteur en sociologie (université de Paris Sorbonne) et professeur ordinaire en politiques sociales et vulnérabilités à l'université de Genève (Suisse). Ses champs d’expertise recouvrent, entre autres, les politiques sociales et de l’emploi. Il est l’auteur de l’article « Transformations du travail : les dérives à éviter » publié en juin 2019 sur le site de Reiso, Revue d’information sociale. Un article qui raisonne encore en 2024.

Un travail correctement rémunéré, un travail intéressant et utile, un travail avec des règles collectives ! Les transformations actuelles du monde salarié bousculent chacune de ces trois dimensions du travail. Comment éviter les dérives ?

Exigence de flexibilité, salaire au mérite, dualisation du marché du travail, performance avant la quête de sens, numérisation du travail avec un risque d’hypersollicitation…  Autant de paramètres qui nous conduisent encore aujourd’hui, 5 ans après cette étude, de douter de l’accès à l’emploi et de la sécurité de l’emploi.

>> L’article « Transformations du travail: les dérives à éviter » sur le site de Reiso