Publié Modifié

Trouver son refuge dans ...

La nature, la musique, l’écriture, et le sport entre autres pour s'échapper, s’extraire de son quotidien, de ses soucis. Une respiration pour se retrouver "soi".

Dans quel univers aimez-vous « vous » retrouver ? Dans quelles circonstances ressentez-vous le besoin de renouer avec votre intériorité ? Peut-on vivre sans refuge happé par la vie ? Pour certains, cueillir le moment présent, se réfugier dans ses émotions, randonner, peindre ou marcher incarne cette idée de refuge. Et pour « vous » à quoi ressemble cette respiration ?

Lundi 13 mai

Se réfugier dans l'instant présent / Sur le besoin de se réfugier dans

Se réfugier dans l’instant présent avec Laurence Tardieu 

Laurence Tardieu est une écrivaine et comédienne française. Elle a fait des études de commerce et se consacre à l'écriture depuis 2002. Elle est mère de 3 enfants et vit actuellement à Paris. Elle publie chez Stock en 2022 « D’une aube à l’autre ».

« Le 17 mars 2020, alors que la France entrait en guerre contre le Covid, la déclaration de guerre, pour notre petit garçon, son père et moi s’est faite au sein du service des urgences d’un hôpital parisien pour enfants. En quelques heures, nous avons été éjectés de notre vie et projetés dans un nouveau monde. Nous y sommes restés cent cinquante-huit jours. »

Ce livre raconte le combat d’une mère contre la leucémie de son fils Adam. Durant 158 jours, hors du temps, hors du quotidien, il faut tenir sans s’effondrer. Le bonheur de l’instant présent et la joie du vivant se dessinent comme un refuge inéluctable.

>> Le livre D’une aube à l’autre sur le site des Éditions Stock

Pourquoi ce besoin de « trouver refuge » avec Nathalie Moine 

Nathalie Moine, coach et conseillère stratégique dans le secteur culturel. Elle accompagne les institutions, artistes et fondations qui souhaitent agir en faveur d’un monde plus inclusif et plus durable. Elle publie chez Payot en avril 2024 « Refuges. Ces abris dont on rêve ».

Des grottes de Matata au repaire des Trois brigands, de la « chambre à soi » de Virginia Woolf à la cabane dans les bois de Thoreau, de notre jardin à notre lit, cet ouvrage explore les abris auxquels nous rêvons et qui nous font rêver. S’y révèle la part de nous qui s’y loge, celle qui échappe aux injonctions, celle qui est le berceau de notre imaginaire. Trouver son refuge c’est inventer un espace pour raconter son histoire, comme les enfants construisent leur cabane pour échafauder de nouveaux mondes. Qu’est-ce que ce besoin de trouver refuge dit de nous ?

>> Le livre Refuges sur le site des Éditions Payot

Mardi 14 mai

La musique comme refuge

La musique comme refuge avec Laurent Veil 

Auteur, compositeur, Laurent Viel chante depuis toujours. C’est une nécessité. Grand amoureux de la chanson française, il crée Viel chante Brel et Viel chante Barbara. L’amour des mots l’habite. Homme de scène, il interprète avec force et sensibilité son répertoire.

A l’affiche du spectacle « L’Homme Femme » à découvrir au Théâtre Essaïon à Paris du 20 mars au 26 juin 2024, il se livre lors d’une interview pour casting.fr. Il raconte dans cet entretien qu’enfant dans sa chambre il passait son temps dans sa chambre à se réfugier dans un monde merveilleux peuplé de musiques, de chansons. Univers dans lequel il se sentait vivre, pleinement.

>> Le site de Laurent Viel

Mercredi 15 mai

Se créer un refuge intérieur

Se créer un refuge intérieur avec Florence Calomeni

Connectée au monde spirituel depuis son enfance, Florence Calomeni est hypnothérapeute. Spécialisée, entre autres, en accompagnement professionnel, troubles anxieux et mal-être, elle se passionne pour le reiki et l’accompagnement énergétique et quantique.

Parfois nos émotions nous submergent, Florence Calomeni propose une méthode pour les apprivoiser : la technique du refuge intérieur. Il s’agit « d’utiliser la puissance de l’esprit pour créer à partir d’une image ou d’un mot un automatisme qui nous ramènera très rapidement dans un état de calme bienfaisant ». Technique, très utilisée durant le Covid, pour baisser l’anxiété de patients concernés.

>> Le site de Florence Noël Calomeni

Jeudi 16 mai

Le sport, refuge de nos émotions

Le sport, refuge de nos émotions avec Pierre-Alain Schlosser

Pierre-Alain Schlosser est journaliste. Depuis 2017, il écrit pour l'agence Sport-Center, où il s'occupe en priorité de sport régional. Il signe sur le site de 24 Heures l’édito « Le sport, valeur refuge de nos émotions ».

Quel lien entre sport et émotions ? En quoi faire du sport réveillent nos émotions ? Jusqu’où le sport permettrait de mieux canaliser nos émotions ? Dans quelle mesure sa pratique régulière serait bénéfique et nous conduirait à se décharger d’émotions négatives ou envahissantes ? A quel type d’émotions fait appel le sport quand on persévère ou abandonne ? Et en quoi regarder du sport en live ou à la télé est aussi un exutoire ?

>> L’article Le sport, valeur refuge de nos émotions sur le site de 24 Heures