Publié Modifié

Vivre ses rêves

Rêver de … faire des voyages, d’aventures, d’exploits… monter son entreprise … s’acheter un chalet … vivre le grand amour … vivre de sa passion … recouvrir sa santé…

Nos rêves se peuvent se décliner à l’infini ! Si certains rêvent leur vie, d’autres vivent leur rêve. A quoi répond « vivre » ses rêves ? Vivre ses rêves pour ne pas avoir de regrets, donner un sens à sa vie, ou encore par passion ! Qu’est-ce qui se cache derrière nos rêves ? Comment allez au bout de nos rêves ? Faut-il être tout feu, tout flamme, déterminé.e et tenace, faire des sacrifices, dépasser ses peurs et oser sortir de sa zone de confort ? Et Vous, vivez-vous vos rêves pleinement, lesquels et comment ? Et pour ceux qui rêvent leur vie… « Il est grand temps de rallumer les étoiles. » Guillaume Apollinaire … pour vivre vos rêves.

Lundi

Fondation Etoile Filante (1/3) / Thierry Schneider / Fanny Giesser

Vivre ses rêves avec la Fondation Etoile Filante (1/3)

La Fondation Etoile Filante est une organisation caritative à but non lucratif active dans toute la Suisse, avec des bureaux à Lausanne et à Zurich. Depuis 1993, cette structure aide des enfants et des adolescents vivant avec une maladie ou un handicap à réaliser leurs rêves.

Rencontre avec Mélodie Schlaepfer, réalisatrice de rêves et Olivier Geissler qui dirige cette Fondation avec Nicole Sami. L’équipe de composée de « réalisatrices de rêve » collabore étroitement avec les familles et médecins traitants pour mettre en place des rêves possibles. Le but est de les rendre possible grâce à un précieux travail en amont d’organisation et de planification avec la famille et le prestataire choisi : observer les mammifères marins, rencontrer une personnalité sportive, se mettre dans la peau d’un pompier etc…La fondation met l’accent sur le dimension plutôt personnelle et intimiste du projet et surtout veille à impliquer les jeunes dans la réalisation de leur projet de Rêve.

>> Le site de la Fondation Etoile Filante

Réaliser ses rêves avec Thierry Schneider

Fondateur de la société suisse Intelligence Emotions SA, surnommé le Coach des leaders, Thierry accompagne en France et à l’international des dirigeants et managers d’entreprises, des athlètes et artistes de divers horizons. Conférencier reconnu pour son enthousiasme et son charisme, l'auteur à succès créatif Thierry Schneider aspire à transmettre à ses lecteurs toute sa passion afin d'aider chacun d'eux à vivre ses rêves. Il publie en avril 2023 « Rêver d’un autre monde » préfacé par Antoine Raymond aux Éditions Un monde différent.

Fin du 19e siècle, Agate, une jeune femme meurtrie dans sa chair, s'enfuit de la France après avoir rêvé d'un manuscrit caché au Machu Picchu. 150 ans plus tard, à notre époque, Renaud, Président d'une multinationale familiale en plein essor est confronté aux défis d'une société en perte de valeurs et d'humanité. Tous deux en proie à l'adversité, ils décideront de marcher sur les chemins de l'inconnu en quête d'un destin favorable. Unis par un lien de parenté et par le même besoin vital de réponses et de sens, ils entreprendront le voyage qui modifiera pour toujours leur regard sur la vie. Un livre surprenant où rencontres et expériences surprenantes viendront bousculer vos certitudes. Une odyssée littéraire bouleversante qui invite à l'introspection et aux prises de conscience et pourrait vous inviter à allumer ou rallumer vos étoiles !

>> Le site de Thierry Schneider
>> Le livre « Rêver d’un autre monde » sur le site des Éditions Un monde différent

Se réconcilier avec la Vie avec Fanny Giesser

Née à Lausanne en 1960, Fanny Giesser est enseignante, maman comblée et très heureuse grand-mère. En 2001, elle rédige ce roman qu'elle laisse alors dormir dans un tiroir. Vingt ans plus tard, l'envie de le relire la prend. Elle y apporte alors quelques modifications, et l'envoie à une maison d'édition sur les conseils d'une amie écrivaine et de son compagnon. C'est avec plaisir qu'elle vous le confie à présent. Elle publie aux Éditions Baudelaire en 2021 « Au bout de ses rêves ». Un livre qui raconte « comment » l’auteure s’est réconciliée avec la vie.

« Et c'est là que l'aventure commence. L'aventure, la vraie, la profonde, celle qui va me révéler, faire de moi ce que je suis. Celle qui va me réconcilier avec la vie. [...] Les dunes s'étendent à l'infini, d'une couleur jaune ocre. [...] Mes premiers pas sont chancelants, déséquilibrée que je suis par mon chargement. L'émotion, qui noue mon estomac et met du mou dans mes jambes y est également pour beaucoup.»

>> Le livre "Aller au bout de ses rêves" sur le site des Éditions Baudelaire

Mardi

Fondation Etoile filante (2/3) / Moussa Camara

Vivre ses rêves avec la Fondation Etoile Filante (2/3)

La Fondation Etoile Filante est une organisation caritative à but non lucratif active dans toute la Suisse, avec des bureaux à Lausanne et à Zurich. Depuis 1993, cette structure aide des enfants et des adolescents vivant avec une maladie ou un handicap à réaliser leurs rêves.

Rencontre avec Géraldine Jacot, réalisatrice de rêves et Cloé, fan du Groupe Carrousel depuis 5 ans. Un concert intimiste a pu être organisé chez elle avec sa famille pour souligner cet événement.

>> Le site de la Fondation Etoile Filante

S’en sortir, un rêve devenu « réalité » avec Moussa Camara

Né en 1986 à Cergy-Pontoise, cinquième d’une fratrie de huit, Moussa Camara identifie très tôt les valeurs qu’il veut faire siennes : travail, partage, solidarité, entraide, ouverture d’esprit. En 2005, après la première crise qui a touché plusieurs banlieues françaises, il s’investit auprès de jeunes déterminés à ne pas sombrer. Ce qui le conduit quelques années plus tard à fonder en 2015 « Les Déterminés ». Une association qui a permis aux rêveurs de donner vie à leur projet. En huit ans, plus d’un millier de personnes venant de divers horizons ont bénéficié de l’accompagnement de cette entité ; aujourd’hui plus de six cents entreprises sont nées.

L’histoire de Moussa Camara a fait l’objet d’un livre publié, en 2023, par Les Presses de la Cité : Déterminé. Ce livre raconte comment on s’en sort quand on nait, grandit et évolue sur un terreau parfois, souvent miné par des inégalités sociales, des violences et des discriminations. Derrière cet homme « déterminé et exigeant », cet homme engagé et généreux a à cœur de mettre à terre les déterminismes sociaux.

>> Le livre « Déterminé » sur le site de lisez.com publié par Les Presses de la Cité

Mercredi

Fondation Etoile filante (3/3) / Nasrat Latif / Stéphane Manigold

Vivre ses rêves avec la Fondation Etoile Filante
La Fondation Etoile Filante est une organisation caritative à but non lucratif active dans toute la Suisse, avec des bureaux à Lausanne et à Zurich. Depuis 1993, cette structure aide des enfants et des adolescents vivant avec une maladie ou un handicap à réaliser leurs rêves.

Rencontre Nadine Odermatt, réalisatrice de rêves et Charles André qui rêvait de réaliser un clip vidéo d’une chanson qu’il a composée.

>> Le site de la Fondation Etoile Filante

Rêver de faire de la politique avec Nasrat Latif

Journaliste, fondateur de Nokté Média, Nasrat Latif a grandi en Afghanistan. Il ne cessera jamais de saluer le courage de sa mère qui choisit de fuir ce pays en guerre avec ses fils. Arrivé en Suisse, sa vie a pris un tournant heureux. Il publie chez Favre en septembre 2023 « Accent suisse. Réfugié, entrepreneur, citoyen ». Un livre qui raconte son enfance en Afghanistan et les épreuves de l’exil et son vœu de s’accomplir loin des bombes de Kaboul.

À travers ses anecdotes parfois dures, mais aussi belles et puissantes, le Suisse "qui n’oublie pas les plats en sauce de son pays d’origine" nous entraîne dans les coulisses de son parcours. Des cerfs-volants de Kaboul à la gestion de campagnes fédérales, en passant par son rôle d’entrepreneur et de rédacteur en chef de plusieurs médias romands, Nasrat Latif se livre. Il raconte, plein de gratitude, le soutien de celles et ceux qui l’ont aidé à se construire. Aujourd’hui convaincu de l’importance de l’action politique, un rêve l’habite … Il a œuvré sous la Coupole comme journaliste parlementaire, et si demain il se faisait une place de « l’autre côté » ? Un rêve en attendant les résultats des élections fédérales de 2023.

>> Le livre « Accent suisse » sur le site des Éditions Favre
>> Le site de « Nokté Média »

Rêver d’offrir aux autres ce que l’on a reçu avec Stéphane Manigold

Entrepreneur dans l’âme, Stéphane Manigold est président du groupe Éclore qui compte plusieurs établissements dans la restauration.En octobre 2020, il cofonde le collectif Restons Ouverts, dont il est le porte-parole. Stéphane Manigold gagne sa bataille contre le groupe AXA et ouvre une brèche aux autres restaurateurs pour qu'ils puissent, comme lui, être indemnisés au titre des pertes d'exploitation liées à la pandémie de Covid-19. En mars 2022, il publie aux Éditions Le cherche midi « Vivre ses rêves afin de rêver de sa vie". Ce livre, préfacé par Pierre Arditi, raconte le parcours d'un combattant : des foyers de l'enfance à la haute gastronomie.

Aurait-il imaginé cette victoire, ce petit garçon né dans une Zup de Mulhouse, regardant, impuissant, sa mère qui abandonne la fratrie, et son père incapable de résorber les dettes accumulées ? Séparé des siens pour être placé en famille d'accueil puis en foyer, Stéphane Manigold va se forger une volonté sans faille et avancer contre vents et marées. Ce touche-à-tout curieux du monde et surtout des autres, travailleur et exigeant, est doté d'une incroyable force de vivre et de réussir qui colore tous les combats qu'il mène. « Vivre ses rêves afin de rêver sa vie » est le récit de sa trajectoire.

>> Le livre « Vivre ses rêves afin de rêver de sa vie » sur le site des Éditions Le cherche midi
>> Le site du groupe « Éclore »

Jeudi

 Laurent Sciboz / Harry Roselmack / Claire Burel

Rêver de se sentir libre en volant avec Laurent Sciboz

Professeur ordinaire à la HES-SO Valais/Wallis, directeur des instituts de recherche de la HES-SO Valais/Wallis au Swiss Digital Center de Sierre, il est également membre du Conseil suisse de la science.
Passionné de nature, il a toujours rêvé de la survoler en ballon à gaz. Rêve accompli en 2011 lors de son premier vol. Depuis plus de 10 ans, l’aérostier Laurent Sciboz photographie le monde qui l’entoure durant ses vols en ballon. Une série de photos a fait l’objet d’un livre publié par les Éditions Sept en 2022. Une invitation au voyage de la campagne à la ville, à travers la nature et son exploitation par l’homme.

>> Le livre « La Suisse vue du ciel » sur le site des Éditions Sept

Rêver de naître, re.naître… avec Harry Roselmack

Harry Roselmack se passionne pour le monde. Sa quête insatiable de réponses sur l’être et les façons d’être l’a mené au journalisme, au cinéma et à la littérature. Il publie chez Jouvence en septembre 2023 « Il n’est pas trop tard pour naître ».

« Pouvons-nous vraiment cesser de vouloir remonter à l’origine du processus dont nous sommes le résultat ? Pouvons-nous renoncer à savoir si nos vies particulières et, par extension, la vie en général ont une signification, si elles doivent suivre une direction ? ». Guidé par ces questions, Harry Roselmack s’est lancé dans une enquête sur l’univers et interroge notre rôle dans la construction de cet univers. D’après son analyse, une prise de conscience globale, un changement radical de notre façon d'être s’imposent pour un avenir plus radieux. Il n’est pas trop tard pour naître... véritablement et allumé les étoiles...

>> Le livre « Il n’est pas trop tard pour naître » sur le site des Éditions Jouvence

Rêver d’être « soi » et ouvrir ses ailes avec Claire Burel

Après le monde de l’enfance, où elle fut enseignante puis directrice d’école, Claire Burel a choisi de rejoindre celui de la relation d’aide, en devenant thérapeute holistique et auteure. Grâce à de nombreuses formations et beaucoup de lectures de choix, elle a pu développer un mode de compréhension unique à travers lequel elle aide chacun à renouveler sa vision du monde et de sa vie, et à découvrir son propre potentiel. Elle publie aux Éditions Fernand Lanore en février 2022 « Il ne suffit pas de rêver son envol, il faut battre des ailes ! ».

Parfois, « aller de l’avant » est « plus facile à dire qu’à faire ». Fatigue ? Manque de motivation ou de sens ? Vous voudriez vous épanouir, mais quelque chose vous retient ! Et s'il suffisait d'un rien pour passer à l’action ? Étonnez-vous en dépassant les obstacles ! Mettez enfin les doutes, le passé et les soucis derrière vous, et vivez l'envol au lieu de le rêver ! Cet ouvrage vous guide avec simplicité, vous passez à l'action, et parlez enfin de bien-être et d’être bien... Un petit coup de pouce bienveillant, pour une opportunité de vivre mieux, en conscience. Un nouvel envol, et la liberté d’être soi.

>> Le livre « Il ne suffit pas de rêver son envol, il faut battre des ailes » sur le site des Éditions
>> Le site de Claire Burel