Sortir de sa zone de confort
Pourquoi sortir de sa zone de confort ? Est-ce rassurant de vivre dans cette bulle rassurante ? L’inconnu ferait-il peur ? En quoi cette expérience change un être ? Qu’est-ce qu’on y apprend ? Le meilleur de nos vies ... en dehors de notre zone de confort ? Et vous seriez-vous prêt.e à vivre de nouvelles expériences et perdre le contrôle sur vos vies !?
Lundi 6 janvier
Revisiter ses racines / Changer de mode de vie
Sortir de sa zone de confort pour revisiter ses racines avec Gabrielle Filteau-Chiba
Gabrielle Filteau-Chiba, québécoise, est romancière et traductrice. Elle milite pour la cause environnementale. Elle publie chez Gallimard en janvier 2022 Encabanée.
Dans Encabanée, l’auteure livre le portrait d’Anouk qui, lassée de participer au cirque social et aliénant de Montréal, quitte son appartement pour une cabane rustique et un bout de forêt au Kamouraska, là où naissent les bélugas. Encabanée dans le plus rude des hivers, elle apprend à se détacher de son ancienne vie et renoue avec ses racines.
Son livre se lit comme un carnet de bord dans lequel elle raconte comment elle a apprivoisé cette nouvelle vie e appréhendé ses peurs. Sortir de sa zone de confort pour l’auteure, c’est entre autres apprivoiser sa peur du noir, cohabiter avec des bêtes sauvages, et gérer les difficultés du quotidien dans un cadre loin de la civilisation.
>> Le livre Encabanée sur le site des Éditions Gallimard
Changer de mode de vie, une expérience pour sortir de sa zone de confort avec Agathe Borin
Formée aux arts appliqués (CFP Arts) Genève, en illustration et bande dessinée, Agathe Borin a également suivi un parcours universitaire en sciences sociales. Depuis quelques années, la bande dessinée est pour elle une manière de communiquer sur l’intime, les émotions, les histoires de vie. Elle publie chez Antipode en octobre 2024 Journal d’alpage Journal d’alpage.
Cette bande-dessinée, c’est le récit de Louise qui, le temps d’un été, se retire dans un alpage à la montagne. L’occasion pour cette jeune femme découvrir la vie en milieu rural, son rapport à la nature et à l’environnement, le travail rude et solitaire, mais aussi la nature, l’espace; une expérience dont on ressort changé.
>> Le livre Journal d’alpage sur le site des Éditions Antipodes
Mardi 7 janvier
Rêve et emploi
Quitter son emploi pour vivre un rêve avec Patrick Sumi
Auteur de “Sur le fil” publié chez Slatkine en octobre 2024, Patrick Sumi a travaillé plus de vingt-trois ans comme cadre chez Nestlé.
Patrick Sumi a atteint, à force de travail acharné, le poste qu’il souhaitait. Mais il se voit contraint de licencier la moitié de son équipe. Les prémices d’un burn-out l’incitent à quitter son emploi avant de sombrer; l’occasion de réaliser son rêve : un périple à vélo de plus de 5 200 kilomètres entre Lutry et le cap Nord !
Sur le fil revient sur ce moment de fragilité et ce vagabondage cycliste, de la Suisse à la Norvège, en passant par la Slovaquie, la Pologne, les pays baltes ainsi que les trois pays scandinaves. Entre paysages spectaculaires, bivouacs sauvages et rencontres humaines, ce périple apparaît bientôt comme une thérapie, une ode à la réflexion et au voyage intérieur.
Mercredi 8 janvier
Destinée / Questions existentielles
Une destinée qui invite à sortir de sa zone de confort avec Rose-Antoinette Ngo Pem Lissoug
Née au Cameroun en 1975, Rose Antoinette Ngo Pem Lissoug émigre en Suisse romande en 1981 avec sa famille. Après avoir repris des cours du soir pour adultes, obtenu un Bachelor en sciences de l'ergothérapie et un Master HES-SO en travail social, l'autrice publie, en 2022, son premier livre aux Editions Baudelaire La Main de Dieu – Dans la mosaïque d'une destinée.
Au fil des chapitres de cet ouvrage, on suit la chronologie de la vie de Fleure. L'autrice fait d'abord référence à un bourgeon de fleur qui symbolise les racines géographiques et culturelles du personnage - à Bibia, le village camerounais de son enfance -, où ses principales valeurs ont germé. Elle raconte ensuite l'émigration de Fleure vers la Suisse, loin de sa terre natale, puis son adolescence marquée par sa difficulté à se conformer aux normes sociales ainsi que par l'éclosion d'un questionnement métaphysique qui lui permit de retrouver un équilibre, peut-être une nouvelle zone de confort ?
>> Le livre La Main de Dieu sur le site des Éditions Baudelaire
Des questions existentielles qui éloignent de sa zone de confort avec Maurice Gardiol
Président du Conseil de l'aumônerie des prisons de Genève, Maurice Gardiol est membre de l'Église protestante de Genève, au sein de laquelle il a exercé un ministère de diacre pendant une trentaine d'années. Il s’est notamment occupé de personnes sans toits et sans lieux, en particulier des réfugiés et des travailleurs ou travailleuses sans-papiers. Actuellement membre de l'Assemblée constituante du canton de Genève, il est également très engagé dans le monde associatif local. Il publie aux Editions Ouverture en 2020 “La boussole et le baluchon”.
Un livre qui raconte le parcours d’un homme habité par des questions existentielles. D’où viens-tu ? Qu’est-ce que la vérité ? Comment réussir sa vie ? Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ?
Des questions récurrentes qui lui servent de boussole pour tenter d’orienter une trajectoire faite d’engagements et de dégagements, de confiance et de doute
d’erreurs et de réussites, d’ombres et de lumières et d’hésitations et d’espérance.
>> Le livre La boussole et le baluchon sur le site des Éditions Ouverture
Jeudi 9 janvier
Sortir de nos vies indolentes / Mourrir
Comment sortir de nos vies indolentes avec Olivier Babeau
Olivier Babeau est professeur d’université et président-fondateur de l’Institut Sapiens, un laboratoire d’idées dédié à la réflexion sur la place de l’être humain dans le monde technologique qui naît. Régulièrement présent dans les médias, il a écrit plusieurs ouvrages, il publie chez Buchet-Chastel en janvier 2025 L’ère de la flemme.
Un mal nouveau s’est diffusé dans notre société : la flemme. Elle sépare les générations, assèche notre volonté, appauvrit nos vies. La notion d’effort semble s’être dissipée dans la brume. Les technologies se substituent à nos tâches et les États-providence ont déployé de puissants filets de protection. Inutile d’acquérir le savoir du monde, puisqu’il est à portée d’un simple clic. La vidéo remplace la lecture, la livraison remplace la sortie, l’écran remplace les rencontres.
Plaid et canapé sont les symboles de la vie indolente idéale. On a perdu le sens du temps long et exigeons tout, tout de suite. Ce livre interroge notre rapport à l’effort. Il en analyse les ressorts cachés et les redoutables conséquences.
>> Le livre L’ère de la flemme sur le site des Éditions Buchet-Chastel
Et si la mort n’existait pas avec Stéphane Allix
Stéphane Allix est un journaliste, reporter de guerre, réalisateur et écrivain né le 1er août 1968 à Boulogne-Billancourt. Il est le fondateur de l’INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires) dont a découlé sa série de documentaires Enquêtes extraordinaires . L’auteur a également publié plusieurs livres et documentaires traitant de son travail en tant que reporter de guerre, notamment en Afghanistan. Il publie chez Harpercollins en octobre 2023 La mort n’existe pas.
Que se passe-t-il lorsque nous mourrons ? Que devient notre conscience ? Survit-elle à la mort cérébrale ? Penser que la mort n’existe pas peut nous sortir de notre zone de confort !? Stéphane Alix, après 5 ans d’enquête sur l’après-vie suite au décès de son frère Thomas Allix, propose un voyage aux frontières de la vie. Un livre dérangeant qui propose d’explorer les différentes facettes de notre conscience quand le coeur s’arrête de battre.
>> Le livre La mort n’existe pas sur le site des Éditions HarperCollins