Mise au point
Retour sur le meurtre de Zurich
Point barre : Le Matin lance le livre de C.Blocher
Portrait croisé de deux conseillers nationaux originaux
On connait la chanson : Hanz Rudolph Mertz
Invité : Franco Cavalli, cancérologue
- Ca s'est passé près de chez lui.
- Chaud devant !
- Drôles de zèbres.
Ca s'est passé près de chez lui
Le 23 novembre, à Zurich, une adolescente a été tuée à un arrêt de bus par un jeune soldat qui l'avait visé avec son fusil d'assaut, sans aucune raison. Le crime, odieux, a relancé le débat sur les armes de guerre à domicile. Le hasard a voulu que Marc Meschenmoser, journaliste à MAP, habite dans le quartier. Retour sur les lieux. Reportage
Rubrique livre Blocher
Le Matin et Blocher, belle complicité
Le livre d'entretien du conseiller fédéral « Le principe Blocher » sort en Suisse Romande. Le quotidien populaire se charge de la promo, tout en assurant sa neutralité. Vraiment ? Rubrique.
Drôles de zèbres
Rentrée parlementaire à Berne. Parmi les 53 nouveaux élus, deux conseillers nationaux ont créée la surprise. Ricardo Lumengo, de Bienne, est d'origine angolaise, il est le premier noir élu sous la coupole. Dominique Baettig, psychiatre et chasseur, est le premier conseiller national UDC du Jura. Deux visions de la Suisse difficilement conciliables. Portrait croisé et rencontres.
On connaît la chanson : Hans-Rudolf Merz
Notre karaoké politique s'intéresse cette semaine à Hans-Rudolph Merz sur un tube d'Amel Bent, revu et corrigé par Alain Hertig, illustré par Fred Zimmerman, et interprété par Anne-Florence Schneider.
Qui, quoi, pourquoi : Franco Cavalli
Professeur Franco Cavalli, cancérologue, directeur du centre d'oncologie de la Suisse italienne. Alors que les pratiques controversées de l'association Dignitas relancent le débat sur l'assistance au suicide, ce cancérologue de renommée mondiale, ancien conseiller national, plaide pour une dépénalisation de l'euthanasie active.
Les tranches de cake
Philippe Guérin. Le maire de Cugnaux en Haute-Garonne voulait agrandir son cimetière. Mais l'armée refuse de céder le seul terrain possible. Par arrêté municipal, l'élu a donc simplement interdit à ses administrés de mourir, sous peine sanctions sévères. Et ça marche. Suffisait d'y penser.
Jean-Bernard Dubuisson. Le directeur de la maternité de Genève, fête les 100 ans de sa vénérable institution. Au programme, un colloque. Et sur quoi ? l'identité masculine, l'évaporation de l'homme etc....Ben voyons, parce que, c'est le mâle qui accouche maintenant ?
Alain Delon. L'acteur voulait bien accompagner Nicolas Sarkozy en Chine, pour l'image de la France. Mais il a découvert dans la presse qu'il ne serait pas du voyage. Réaction ulcérée : dans la comm autour du président, il y a une bande de charlots. Eh oui, Sarkozy c'est pas toujours Visconti.
Thomas Kern. Le tout nouveau directeur de l'aéroport de Zurich est déjà rattrapé par son passé. Avant, excédé par les avions qui frôlaient sa maison, il militait, en vain, contre le trafic aérien. Désormais, il est payé pour l'augmenter. Quand le vent tourne, il faut juste s'adapter.
Chaud devant !
Alors que s'ouvre, à Bali, la grande conférence des Nations-unies sur le réchauffement climatique, comment la Suisse va t'elle vivre ces changements ? Dans quelques décennies, le climat pourrait y devenir méditerranéen. Glissements de terrain, canicules à répétition, il faut s'organiser et prévoir. Reportage.
Générique
Présentation : Corinne Portier
Réalisation : Bettina Hofmann
Emission no 500