- La griffe MCR
- L’invitée : Monica Bonfanti, cheffe de la police genevoise
- Assange ou démon
- Etoiles filantes
La griffe MCR
Micheline Calmy-Rey sera présidente de la Confédération en 2011. Mais en n’obtenant que 106 voies devant le Parlement, elle est la présidente la plus mal élue depuis 1919. Pour la Genevoise, c’est une véritable gifle. Mise au point a voulu savoir pourquoi la ministre des affaires étrangères irrite à ce point le monde politique. C’est le journaliste Alain Rebetez qui mène l’enquête dans les travées de ce palais fédéral qu’il connaît mieux que sa poche. Ce n’est pas seulement la personnalité de Micheline Calmy-Rey, son comportement au sein du collège gouvernemental ou dans son département qui sont en cause, mais également sa politique étrangère, trop entreprenante et mal venue pour beaucoup de parlementaires.
L’invitée : Monica Bonfanti, cheffe de la police genevoise
Les banques genevoises sont la cible d’attaques menées par des truands issus de la région de Lyon. Désorganisés, ils compensent leur manque de préparation par un surarmement. Ils n’hésitent plus à tirer : lors d’une tentative de hold-up à Thônex le 28 novembre, ce sont plusieurs dizaines de coups de feu qui ont été échangés entre malfrats et policiers. Qui sont ces truands, que fait la police ? Monica Bonfanti répond à toutes nos questions.
Assange ou démon
L’organisation Wikileaks s’est fixé pour but de révéler les secrets des tout-puissants de la planète. C’est le combat de son fondateur, l’énigmatique Julian Assange. A force de révélations explosives, l’Australien est devenu l’ennemi public numéro un. Se sentant traqué, il s’est beaucoup déplacé dans le courant de l’automne. Son périple l’a conduit à Genève début novembre, avant d’être arrêté à Londres quelques semaines plus tard pour une affaire de mœurs. Mise au point a pu reconstituer son séjour en Suisse. Le reportage propose également les images d’un journaliste australien qui a récemment pu suivre Julian Assange trois jours durant. L’homme s’y livre, explique ses motivations. On comprend mieux alors d’où il vient, et son parcours qui l’a conduit d’un club de hackers à Melbourne en Islande. Pour les uns, c’est un agitateur irresponsable. Pour les autres, c’est un héros des temps modernes.
C’est pas tous les jours dimanche
Chaque jour de petites informations cocasses et autres incongruités se cachent entre les lignes de la presse quotidienne.
Etoiles filantes
Chaque semaine, la presse people française attire 20 millions de lecteurs. Que l’on apprécie ou non ce genre de publications, il est difficile de ne pas jeter un œil à ces magazines qui s’empilent chez le coiffeur ou chez le dentiste. Tous les lundis, de nouveaux numéros débarquent dans les kiosques. Mais les stars jouent de moins en moins le jeu. C’est la crise ! Alors les rédacteurs en chef doivent se replier sur des people « de seconde catégorie », souvent issus de la téléréalité.