Diagnostic en justice - Invité : Dick Marty, conseiller aux Etats (TI) - Jamais sans mon fusil - Chut ! on veut dormir !
Diagnostic en justice
Comment prouver par la justice une erreur médicale ? Comment en
estimer le coût ? Depuis 10 ans,
une Genevoise et ses deux filles se battent pour faire reconnaître que c’est
une erreur de diagnostic qui a provoqué la mort de leur mari et père. Une faute
d’abord reconnue par l’assurance qui assurait la responsabilité civile du
médecin, puis contestée. Enquête sur une épreuve judiciaire et personnelle,
alors que les demandes d’indemnisation se multiplient.
Invité : Dick Marty, conseiller aux Etats (TI)
Son rapport explosif sur le trafic d’organes présumé au Kosovo, impliquant des proches du premier ministre actuel, a été adopté très largement cette semaine à Strasbourg, par le Conseil de l’Europe qui réclame une enquête «sérieuse» sur le sujet. Un répit, après le tollé provoqué par le rapport et les critiques essuyées par l’ancien magistrat tessinois.
Jamais sans mon fusil
La Suisse détient l'un des records mondiaux d'armes à domicile par habitant, après les Etats-Unis. Etonnant pour un pays qui n'a ni frontière à repousser ni mentalité de western à entretenir. Pourtant l'attachement des Helvètes à leur fusil est viscéral, comme le montre la passion qui entoure la votation prochaine sur les armes de service. Notre inspecteur Heimo n'en revient pas. Il a voulu comprendre. Enquête.
Chut ! on veut dormir !
C’est un métier tout neuf et plein d’avenir : «chuteur». Pour assurer une cohabitation harmonieuse entre fêtards et riverains, ces médiateurs sociaux d’un nouveau genre sont chargés de faire « chut » pour baisser le niveau sonore sur la voie publique. L’idée est née à Lausanne. La mairie de Toulouse s’en est inspirée. Elle a même créé un « office de la tranquillité ». Reportage d’une ville à l’autre, pour dormir in fine sur ses deux oreilles...