Emission du 5 mai 2013 présentée par Catherine Sommer
Douce Suisse
On pourrait appeler cela le miracle helvétique : pendant que l’Europe s’enfonce dans la crise, en Suisse les salaires augmentent, le chômage est toujours à 3% et les banques affichent des bénéfices en milliards. Nous avons tenté de savoir pourquoi et surtout pour combien de temps. Reportage à Prangins, où après avoir menacé de partir, Novartis a décidé de réinvestir ; A Bâle, où les frontaliers dont le pouvoir d’achat en France a baissé pour la première fois en en 30 ans ; Et dans les différents cortèges du premier mai suisse. Interview de l’économiste Thomas Von Ungern, de Blaise Matthey de la fédération des entreprises romandes ,du président des socialistes Christophe Levrat, et du syndicaliste Alessandro Pelizzari.
Reportage : Olivier Tornay, Sébastien Faure et Marion Faliu
Invité Plateau : Pascal Broulis, chef du département des finances et des relations extérieures, VD
Le grand argentier vaudois voit un lien direct entre la fiscalité et le succès économique suisse alors que l’Europe est à la peine. Formation des jeunes, flexibilité du travail, diversité du tissu économique et fédéralisme sont également des explications du bon résultat de la Suisse, particulièrement en terme d’emploi avec un taux de chômage à 3%.
Tout ce que vous ne direz pas pourra être retenu contre vous
Depuis près de 25 ans, une Suissesse se bat pour la libération de sa fille qui se trouve dans le couloir de la mort aux Etats-Unis. Debra Milke a été condamnée à l’injection létale pour avoir commandité l’assassinat de son petit garçon de 4 ans, bien qu’elle ait toujours nié les faits. La cour fédérale vient enfin de demander un réexamen de sa procédure dans une affaire qui ressemble beaucoup à une erreur judiciaire.
Reportage : Sébastien Faure
Passé Présent
La série noire continue pour le PLR. Après le Valais, Lugano et Zurich, le parti qui marie les libéraux et les radicaux a également enregistré un revers sévère dans la course au Conseil d'Etat neuchâtelois. Si l’on y regarde bien…voici près d’un quart de siècle que le radicalisme suisse est en perte de vitesse.
Rubrique : Pierre Bavaud
120 à l’heure
Ils sont devenus le miroir de la suisse romande… une palette d’accents et de personnages, qui vont du bas de l’échelle sociale de la réussite aux conseils d’administration les plus côtés. Après avoir fait le buzz permanent grâce à leur chronique à la radio « 120 secondes », les 2 Vincent, Veillon et Kucholl montent sur scène… Gilles Clémençon les a suivi de la conception du spectacle au lever du rideau.
Rubrique : Gilles Clémençon
C’est pas tous les jours dimanche
Les perles de l’actualité, royales et princières comprises. Du retrait du neuchâtelois Philippe Gnaegi, aux démêlés culinaires de Buckingham Palace, en passant par d’étranges objets en hommage au couronnement du prince des Pays Bas et d’encore plus étranges sondages à l’Université de Colombia.
Rubrique : Pierre-Olivier Volet