Sauvons nos barrages / Des fripes qui valent de l’or / Explosion de rires
C’est pas tous les jours dimanche
Le retour sur l’actualité de la semaine de mise au point. Cette semaine une actualité, placée sous le signe de l’Amour.
Sauvons nos barrages
Les barrages sont menacés par l’afflux d’électricité étrangère pas chère. Avec la concurrence de l’éolien et du charbon allemand, plusieurs grands projets de barrages suisses ont été stoppés faute de rentabilité. Reportage au cœur du marché de l’électricité.
Robert Cramer monte aux barrages
A la veille du grand débat sur l’énergie à Berne, Robert Cramer -le conseiller aux Etats genevois Vert-est l’invité de Mise Au Point sur le dossier du sauvetage des barrages. Il explique pourquoi l’énergie hydraulique mérite d’être massivement subventionnée même s’il n’est plus rentable.
Des fripes qui valent de l’or
Chaque année les suisses déposent plus de 130 millions d’habits usagés ou simplement démodés dans ces boites de récupération qui ornent nos trottoirs. On est bien loin du temps où ces vêtements étaient donnés aux pauvres, c’est désormais un gigantesque marché. L’enquête de Mise Au Point.
C’est comme si c’était hier
La récupération des fripes ne date pas d’hier. L’un de ses précurseurs est l’Abbé Pierre avec ses compagnons chiffonniers d’Emmaüs. Cela remonte à 60 ans exactement, à ce fameux hiver 54 quand l’abbé au béret entrait dans l’histoire avec un appel poignant en faveur des sans-logis.
Explosion de rires
C’est le grand boom des comiques en Suisse : toujours plus de spectacles, toujours plus de festivals, dont le Montreux Comedy Club qui commence le 4 décembre. La mode suscite bien des vocations, nous avons suivi quelques romands qui tentent de percer.