La Suisse se grippe / Nettoyeurs pauvres / Corps connecté
C’est pas tous les jours dimanche
Retour sur l’actualité de la semaine, ces petits évènements qui en disent si long, ou pas…C’est notre séquence c’est pas tous les jours dimanche…..
La Suisse se grippe
Chaque année un millier de Suisses meurent de la grippe. En 2015 le bilan pourrait être beaucoup plus lourd encore. L’épidémie ne cesse de gagner du terrain mais le pic n’est toujours pas atteint. Rien que cette semaine, on estime que quelques 30 000 suisses sont allés consulter leur médecin. Reportage
Nettoyeurs pauvres
L’enquête de mise au point met en lumière les conséquences humaines du système des appels d’offre. Ainsi à Genève, l’Etat a confié le nettoyage de certaines écoles à une entreprise moins chère. Résultat les mêmes nettoyeurs font le même travail mais leur salaire est passé pour certains de 4000 à 3300 francs par mois.
Comme si c’était hier
C’était il y a tout juste 20 ans, le 14 février 95, le Letten, la scène ouverte de la drogue à Zurich, était fermé par la police…La fin d’un spectacle de désolation dont les images avaient fait le tour du monde. A l’époque la Suisse était montrée du doigt pour sa politique de la drogue, aujourd’hui elle est citée en exemple…..
Je monitore ma vie
100 000 applications et une multitude de produits connectées liés à la santé. La mode bat son plein pour collecter en permanence son poids, sa tension, son rythme cardiaque ou son nombre de pas quotidien. Comment et surtout pourquoi ? Reportage sur cet engouement.
Les dérives possibles de ces produits connectés liés à la santé
Jean Christophe Schwaab s’alarme de l’utilisation qui peut être faite de ces données sur notre santé. Pour le conseiller national PS vaudois, il convient d’être vigilant à ne pas laisser ces données entre de mauvaises mains, d’empêcher que les assureurs puissent s’en servir pour faire le tri entre bons et mauvais risques.
Vous prendrez bien la suite
Rebondissement dans l’affaire de ce cabarettiste du canton d’Uri, condamné à 15 ans de prison pour tentative de meurtre et d’assassinat (mise au point du 25 janvier). Quatre ans après les faits, un reportage de nos collègues de Rundschau révélait de graves erreurs dans l’enquête. Le cabarettiste vient d’être libéré.