Les autorités françaises ont entamé le démantèlement de la jungle de Calais dans une atmosphère tendue. Manifestants contre pelles mécaniques pour une progression lente mais inexorable. Nul ne sait où vont aller ces migrants. / De plus en plus d’écoles romandes se dotent de technologie de pointe avec notamment ces tableaux interactifs sur lesquels on écrit directement avec les doigts. Mais dans le canton de Vaud cela reste l’exception, seules quelques communes riches ont pu équiper leurs écoles. Le canton ne veut pas mettre la main à la poche et on l’on craint de voir se développer un enseignement à deux vitesses. / A ce rythme -prédisent des scientifiques- il y aura en 2050 autant de plastique que de poissons dans les océans. Cette pollution ne cesse de croitre. Un tout jeune néerlandais a mis au point un filet géant pour nettoyer les mers tandis que le navigateur suisse Steve Ravussin est parti à la recherche des « continents de plastique ».
Les hommes de la jungle / Tablette noire / Un océan de plastique
C’est pas tous les jours dimanche
Le retour sur l’actualité de la semaine de mise au point. Les petits et grands événements signifiants….ou pas. Cette semaine vous apprendrez que l’Amour est toujours le plus fort…même en politique.
Les hommes de la jungle
Les autorités françaises ont entamé le démantèlement de la jungle de Calais dans une atmosphère tendue. Manifestants contre pelles mécaniques pour une progression lente mais inexorable. Nul ne sait où vont aller ces migrants. Reportage.
Tablette noire
De plus en plus d’écoles romandes se dotent de technologie de pointe avec notamment ces tableaux interactifs sur lesquels on écrit directement avec les doigts. Mais dans le canton de Vaud cela reste l’exception, seules quelques communes riches ont pu équiper leurs écoles. Le canton ne veut pas mettre la main à la poche et on l’on craint de voir se développer un enseignement à deux vitesses.
Un océan de plastique
A ce rythme -prédisent des scientifiques- il y aura en 2050 autant de plastique que de poissons dans les océans. Cette pollution ne cesse de croitre. Un tout jeune néerlandais a mis au point un filet géant pour nettoyer les mers tandis que le navigateur suisse Steve Ravussin est parti à la recherche des « continents de plastique ».
Interview du Président de « Race for Water »
Marco Simeoni, président de la fondation lausannoise « Race for Water » explique la difficulté de récupérer les plastiques une fois qu’ils sont en mer. Il défend le projet très novateur de sa fondation de récupérer un maximum de déchets plastiques sur les plages de manière rentable en transformant ces déchets en énergie.
C’est comme si c’était hier
La voiture autonome est annoncée comme la prochaine révolution automobile au salon de Genève. Et pourtant il y a 20 ans déjà un modèle se promenait sur les bords du Léman : la Serpentine mise au point dans les laboratoires de l’EPFL. La Suisse faisait alors figure de précurseur en la matière mais c’est bien comme si c’était hier.