Une Suisse de retraités / Mon assiette à la poubelle / Une courgette sur la croisette
C’est pas tous les jours dimanche
Le retour sur l’actualité de la semaine signé Mise au point avec cette semaine la campagne de communication d’un opticien qui nous en dit long sur l’importance des lunettes et belle source d’inspiration pour les avis mortuaires.
Une Suisse de retraités
La statistique vient de tomber : en Suisse en 2045, il y aura un retraité pour quatre Suisses. Comment adapter notre pays à cette nouvelle pyramide des âges. A Yverdon et au Tessin par exemple, on planche déjà sur cette Suisse plus vieille avec ce que cela induit en termes de transport, de cohésion sociale ou de logement.
Mon assiette à la poubelle
Chaque jour nous jetons l’équivalent d’un repas complet à la poubelle. Un gaspillage de grande ampleur alors que très souvent ces denrées qui partent à la poubelle sont tout à fait consommable, voire tout à fait appétissante. Certains se lancent dans la chasse au gaspillage avec par exemple ce menu gastro composé partir de mets destinés aux ordures.
Une courgette sur la croisette
C’est le triomphe pour « Ma vie de courgette » présenté à Cannes. Ce film d’animation du valaisan Claude Barras a fait l’événement sur la croisette. Standing ovation et presse très élogieuse. Mise au point a suivi l’équipe du film en ces heures cruciales pour son avenir.
Comme si c’était hier
Quatre décennies avant « Ma vie de Courgette », un autre film suisse avait fait sensation à Cannes : « L’Invitation » de Claude Goretta. Il avait emporté le prix du Jury et c’est comme si c’était hier.