Une vidéo montrant une porcherie plongée dans le noir avec des bêtes pataugeant dans leurs excréments et cohabitant avec un cadavre de porc a semé l’émoi en Suisse Romande. La porcherie a été sanctionnée et pourtant est-ce vraiment différent ailleurs ? Notre enquête montre qu’en Suisse les équipements et matériels médicaux coûtent souvent deux fois plus cher que chez nos voisins européens et ces achats pèsent lourd sur nos dépenses de santé. Pourtant les hôpitaux n’arrivent pas à commander à l’étranger et les assurances ne remboursent pas toujours les achats faits à l’étranger. L’Inde est le pays où les mariages forcés d’enfants sont les plus courants. Dans l’état du Rajasthan, une avocate se bat pour faire annuler ces mariages et des ONG suisses financent une école qui protège ces filles d’un mariage avec un homme qui pourrait être leur grand-père.
Les porcs dans notre assiette / Des pansements à prix d’or / Mariages forcés d’enfants
C’est pas tous les jours dimanche
Le retour sur l’actualité de la semaine de mise au point. Cette semaine, il est consacré à la politique ou plutôt ….aux femmes et aux hommes politiques.
Veut-on vraiment voir d’où viennent les porcs avant d’arriver dans notre assiette ?
Une vidéo montrant une porcherie plongée dans le noir avec des bêtes pataugeant dans leurs excréments et cohabitant avec un cadavre de porc a semé l’émoi en Suisse Romande. La porcherie a été sanctionnée et pourtant est-ce vraiment différent ailleurs ?
Des pansements à prix d’or
Notre enquête montre qu’en Suisse les équipements et matériels médicaux coûtent souvent deux fois plus cher que chez nos voisins européens et ces achats pèsent lourd sur nos dépenses de santé. Pourtant les hôpitaux n’arrivent pas à commander à l’étranger et les assurances ne remboursent pas toujours les achats faits à l’étranger.
Interview Mauro Poggia
Le conseiller d’état genevois en charge de la santé est interrogé sur cette différence de prix criante entre la Suisse et les pays voisins concernant le matériel médical.
Mariages forcés d’enfants
L’Inde est le pays où les mariages forcés d’enfants sont les plus courants. Dans l’état du Rajasthan, une avocate se bat pour faire annuler ces mariages et des ONG suisses financent une école qui protège ces filles d’un mariage avec un homme qui pourrait être leur grand-père.