La Suisse étouffe/ Epidémie d’overdoses aux antidouleurs/ Les super nannies romandes
C’est pas tous les jours dimanche
Le retour sur l’actualité de la semaine façon mise au point avec cette semaine des candidats naturels, des brillants stagiaires et des sirènes intempestives.
La Suisse étouffe
Ce mois de juin restera comme l’un des plus chauds depuis que l’on mesure les températures. Face à cette canicule, la plus grande vigilance a été adoptée en Suisse Romande pour éviter que le drame des grandes chaleurs de 2003 ne se reproduise. Cette année-là un millier de Suisses environ étaient mort prématurément.
Epidémie d’overdoses aux antidouleurs
Des millions d’américains sont accros aux antidouleurs, la plupart d’entre eux suite à une simple prescription de leur médecin. Une petite ville de l’Etat de Washington attaque en justice l’un des laboratoires qui produit ces produits. Reportage dans cette localité sinistrée par ces pilules totalement légales.
Eclairage sur cette addiction aux antidouleurs
Jean-Felix Savary qui dirige le groupement romand d’étude des addictions a été l’un des premiers en Suisse à tirer la sonnette d’alarme sur le danger des antidouleurs. Des produits similaires sont prescrits en Suisse, leurs ventes augmentent fortement mais sans dérapage notable pour l’instant. Interview.
Les super nannies romandes
De plus en plus de parents romands se sentent contraints de faire appel à un coach familial. La profession été rendue célèbre par l’émission de tv « super nanny » mais sur le terrain cela ne se passe pas de manière aussi caricaturale. Reportage.