La chasse au mercure en Valais / Violeur d’enfants à distance / La folle semaine de notre nouveau Prix Nobel
C’est pas tous les jours dimanche
« On a tous en nous quelques chose de Johnny »….une phrase que l’on aura bien entendu ces derniers jours. Mise au point a pris au mot cette universalité du chanteur disparu et revisite l’actualité de la semaine façon Johnny.
La chasse au mercure en Valais
En Valais une gigantesque opération de décontamination vient de commencer. Les pelleteuses ont attaqué les jardins des particuliers touchés par la pollution au mercure de la Lonza. Des opérations qui interviennent à quelques jours de la publication très attendue du rapport d’investigation historique commandé par le canton.
Chacun sa croix
Le valaisan Yannick Buttet annonçait lundi sa démission de la vice-présidence du PDC, après une plainte en Valais et des témoignages de gestes déplacés à berne ….. Aux 1e loges dans la gestion de cette crise, le président du PDC Valais romand, Serge Métrailler. Pour lui c’est vraiment chacun sa croix.
Violeur d’enfants à distance
La condamnation d’un suisse illustre un phénomène grandissant sur internet : des pédophiles qui commanditent le viol d’enfants à l’autre bout de la planète et les suivent via une webcam. L’homme a été condamné en Suisse à 5 ans et demi de prison, il a fait plusieurs dizaines de victimes. Enquête.
La folle semaine de notre nouveau Prix Nobel
Le chercheur vaudois de l’UNIL Jacques Dubochet vient de recevoir le Prix Nobel de chimie des mains du roi de Suède. Le moment fort d’une semaine de tous les honneurs à Stockholm. Mise au Point l’a suivi là-bas.