C’est que le début : Les pauvres et les riches // Visite à la centrale nucléaire // Les nostalgiques de Benito Mussolini // Retour du fascisme et élections italiennees : Valérie Dupont en duplex // Cercles d'hommes
Mise au Point
C'est que le début: Les pauvres et les riches
La séquence "C’est que le début" dresse un regard satirique sur le fossé creusé entre les pauvres et les riches dans l’actualité des derniers temps.
L’énergie nucléaire de retour au premier plan
La centrale nucléaire de Beznau, en Argovie, produit aujourd’hui 10% de l’électricité du pays. Alors que la Suisse est en train de sortir du nucléaire et à l’heure où l’on parle beaucoup du stockage des déchets radioactifs, un comité de droite plaide pour l’édification de nouvelles centrales. Reportage avec les partisans et les détracteurs de l’énergie nucléaire.
La nostalgie pour les valeurs de Benito Mussolini en Italie
Benito Mussolini et ses valeurs conservatrices sont toujours en vogue en Italie. « Dieu, Patrie, Famille »: la devise du "Duce" est aujourd’hui portée par le parti de Giorgia Meloni, qui, le 25 septembre prochain, pourrait bien devenir la première femme présidente du Conseil de l’histoire du pays. Reportage sur les scories du fascisme italien.
Retour du fascisme et élections italiennes: Les précisions de Valérie Dupont, correspondante à Rome
Depuis Rome, Valérie Dupont explique que les Italiens ont une certaine méconnaissance de l’histoire du fascisme dans leur pays. Elle décrypte la situation politique en cas de victoire de la coalition de Giorgia Meloni, dont le positionnement est délesté de l'étiquette d'extrême droite.
Cercles d'hommes: Quand les hommes font leur introspection et repensent leur masculinité
Un stage 100% masculin pour redéfinir sa place dans le monde et devenir un homme meilleur, c’est l’objet des cercles d’hommes. En immersion dans la nature, les hommes font face à leurs peurs et aux injonctions masculinistes de la société, et lâchent leurs émotions. Reportage dans l’intimité d’un cercle d’hommes dans le Jura.