C'est que le début : Les sanctions contre la Russie // Raphaël Grand, envoyé spécial en Ukraine // L'exode ukrainienne aux frontières roumaines // Interview : Olga Baranova, citoyenne suisse née en Russie // 10 ans de Lex Weber à Rougemont, dans les Alpes vaudoises // François Rüchti, journaliste de l’enquête sur la mine russo-suisse au Guatemala // Les drôles de méthodes d’une multinationale suisse au Guatemala
Mise au Point
C'est que le début: Les sanctions contre la Russie
Cette semaine a été marquée par l’escalade des affrontements en Ukraine. Bellicistes, les Russes font face à de plus en plus de mesures de rétorsion
Raphaël Grand, envoyé spécial en Ukraine, s'est rendu à la frontière avec la Roumanie, où des dizaines de milliers d'Ukrainiens fuient la guerre.
Le journaliste Raphaël Grand a vu au plus près la détresse et la sidération des Ukrainiens qui fuient leur pays en guerre. Son commentaire.
L'exode ukrainienne aux frontières roumaines
La fuite éperdue pour se mettre à l’abri : les Ukrainiens partent par dizaines de milliers vers l’ouest du pays. Aux frontières des pays limitrophes, la solidarité s’organise. Reportage à la frontière roumano-ukrainienne.
Entretien avec Olga Baranova, citoyenne suisse née en Russie
Olga Baranova, membre du Parti socialiste, est une Suissesse née en Russie. Elle livre son sentiment sur la guerre que mène son pays natal en Ukraine.
10 ans de Lex Weber à Rougemont, dans les Alpes vaudoises
Les communes des Alpes vaudoises s’y étaient fermement opposées. 10 ans après l'introduction de la Lex Weber, les résidences secondaires dans la commune de Rougement n’ont pas diminué, bien au contraire.
Le journaliste François Rüchti a enquêté sur la mine russo-suisse au Guatemala
François Rüchti, qui a collaboré au sein du groupe de journalistes internationaux "Forbidden stories", a enquêté sur une multinationale russo-suisse au Guatemala. Explications.
Les drôles de méthodes d’une multinationale suisse au Guatemala
Une fuite de documents confidentiels montre comment une filiale de la multinationale Solway au Guatemala n’hésite pas à acheter des soutiens mais aussi à discréditer les personnalités locales qui s’opposent à elle, en lançant par exemple de fausses rumeurs. Enquête.